
Situé dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, le quartier Saint-Sacrement s'étend de l'avenue Belvédère à l'avenue Painchaud et du boulevard René-Levesque au boulevard de l'Entente et à la falaise du coteau Sainte-Geneviève.
— Collection Laurent Aubin
«Notre but est de mettre de l'avant le patrimoine et l'histoire de Saint-Sacrement, explique Alex Tremblay Lamarche, lui-même résident du quartier. L'idée provient de Jean-Marie Lebel, historien et enseignant à l'Université du 3e âge à Québec. Lorsqu'il a appris, en février, que l'église du Très-Saint-Sacrement pourrait être démolie si la fabrique de la paroisse n'arrivait pas à rassembler l'argent nécessaire pour réparer le bâtiment, cela l'a secoué. Il s'est alors dit que ce serait intéressant de sensibiliser les gens à la beauté du quartier ainsi qu'à sa valeur sur le plan patrimonial et historique.»
L'église du Très-Saint-Sacrement, mélange d'architecture romane et gothique, la crèche des Sœurs du Bon-Pasteur, aujourd'hui la Cité Verte, le monumental Collège Saint-Charles-Garnier (autrefois le Collège des Jésuites), le Cégep Garneau, où logeaient deux «succursales» de l'Université Laval à partir des années 1920, l'École de chimie et l'École des mines: autant de bâtiments qui témoignent de l'histoire de Saint-Sacrement. D'autres ont été détruits ou ont disparu. Mais leur nom demeure, sous une forme ou sous une autre. C'est le cas du collège Notre-Dame de Bellevue, aujourd'hui le complexe domiciliaire Cité Bellevue ou encore du domaine acquis en 1779 par l'officier et ingénieur militaire Samuel Holland où se trouve de nos jours le parc du même nom. En 1885, le domaine deviendra la propriété de James Gibb Ross. De cette époque ne subsiste que la maison du chauffeur de Ross, mieux connu sous le nom de «cottage Ross» et qui constitue un bel exemple d'architecture Arts and Crafts.
«Une promenade dans le quartier Saint-Sacrement est l'occasion de faire de très belles découvertes, affirme Alex Tremblay Lamarche. Je pense à des rues comme Frontenac, Marguerite-Bourgeois et Joffre, en plus du chemin Sainte-Foy, dont certaines maisons présentent une architecture très intéressante. À cet égard, le circuit historique du 4 mai commenté par Yvon Bussières, conseiller municipal de Montcalm-Saint-Sacrement, risque d'être particulièrement captivant.»
Programmation complète

Photo : BAnQ-Québec, P428, S3, SS1, D14, P11-3

Photo : BAnQ-Québec, P428, S3, SS1, D13, P11-3.