
Une station d'essence a longtemps servi les automobilistes à l'intersection de la 6e rue, du chemin de la Canardière et de la 3e avenue, où se trouve aujourd'hui la Place Limouloise.
— Société historique de Limoilou
La lecture du journal local le Courrier de Limoilou ainsi que celle des annuaires téléphoniques Marcotte, qui recensaient les habitants rue par rue, lui ont permis de reconstituer une tranche de vie de cette artère. Une artère où demeuraient aussi bien des ouvriers des usines des alentours que des membres de professions libérales ou de petits entrepreneurs. Déjà à l'époque, les commerçants lançaient régulièrement des concours et des promotions pour inciter la population du quartier à magasiner sur la 3e avenue, tout comme le fait aujourd'hui la Société de développement commercial.
Il faut dire que Limoilou, annexé à la ville de Québec en 1909, connaît une progression fulgurante dans la première moitié du vingtième siècle. De 1901 à 1927, le nombre d'habitants est multiplié par sept, passant à 30 000 personnes en 1930. Un groupe de promoteurs se lance dans la construction de bâtiments d'au moins deux étages, avec un dégagement de trois mètres entre la façade et le trottoir. En trois décennies, ils font surgir de terre le quartier tel qu'on le connaît, en se dotant de normes communes qui donnent une unité architecturale à cet ensemble immobilier. Pour bâtir des rues rectilignes, à partir d'un plan géométrique qu'on compare souvent à celui de New York, ils utilisent les terrains d'un immense domaine agricole acheté aux héritiers Anderson. Le chantier-école de l'Université Laval y a d'ailleurs fait des fouilles l'été dernier.
Comme le rappelle René Laliberté, Anthony Anderson profite, au milieu du 19e siècle, de l'engouement des Britanniques pour le bois provenant du Québec. Son fils, Hedley, développe un hameau autour de la 3e rue, alors appelé Hedleyville, avant qu'un grave incendie ne ravage quelques dizaines de bâtiments dans ce nouveau secteur en 1892. Très rapidement, la construction reprend cependant. Les quartiers adjacents de Québec manquent d'espace et il faut loger les ouvriers qui travaillent pour le chemin de fer ou l'usine de pâtes et papier. Voilà comment Limoilou se greffe aux autres quartiers centraux de Québec, pour devenir aujourd'hui un lieu de résidence de choix pour les citoyens, qui apprécient ses rues ombragées et sa riche vie locale.
Lire l'article du Fil sur le chantier-école en archéologie historique à Limoilou

Photo : Société historique de Limoilou

Photo : Société historique de Limoilou