
Le doctorant en nutrition et diététiste Hubert Cormier fera la promotion de son plus récent ouvrage, Légumineuses & cie. Publié en 2016 et devenu bestseller, ce livre haut en couleur, rempli de photos, propose plus de 80 recettes inédites mettant en vedette cet aliment parfois boudé.
— Catherine Côté
Entre autres représentants de l'Université, le doctorant en nutrition et diététiste Hubert Cormier fera la promotion de son plus récent ouvrage, Légumineuses & cie. Publié en 2016 et devenu bestseller, ce livre haut en couleur, rempli de photos, propose plus de 80 recettes inédites mettant en vedette cet aliment parfois boudé. Depuis les classiques revisités jusqu'à la cuisine du monde, plusieurs succulentes recettes y sont à l'honneur, dont craquelins, cassoulet, cretons et brioches au chocolat.
«Le Salon du livre, c'est une très belle occasion de partager et d'interagir avec les lecteurs», se réjouit ce communicateur-né. Il y voit un complément essentiel à son activité prolifique sur le Web et sur les réseaux sociaux. «Évidemment, ces plateformes permettent déjà les échanges, dit Hubert Cormier, qui gère déjà une foule de messages journellement. «J'ai reçu plusieurs témoignages très positifs à propos de l'appréciation des légumineuses, dont certaines anecdotes amusantes de couples racontant comment la demoiselle a réussi à les intégrer à l'alimentation de son conjoint réticent, à son insu, rigole-t-il. Les gens envoient aussi des photos de leurs recettes une fois achevées. Au Salon du livre, poursuit-il, on peut aller plus loin, prendre le temps de jaser avec toutes ces personnes, c'est très agréable. Les rencontres peuvent aussi servir d'inspiration pour les prochains sujets à aborder.»
Avec déjà quatre publications à son actif, l'étudiant blogueur et conférencier est devenu un habitué de ce genre d'événement. Encore cette fois, il en profitera pour échanger et nourrir ses relations avec des personnalités et auteurs qui, comme lui, comptent des publications dans le créneau de la nutrition, par exemple Marilou et Alexandre Champagne du blogue «Trois fois par jour», avec qui il a déjà collaboré. «C'est un milieu riche et vivant, car la demande du public pour des livres de recettes et des ouvrages qui traitent de l'alimentation est très grande, fait valoir Hubert Cormier. Il y a vraiment un engouement pour tout ce qui touche à la cuisine gourmet, à l'esprit foodies. On assiste aussi à un éveil pour les aliments d'origine végétale en lien avec le souci environnemental. Bref, on cherche comment bien s'alimenter et y prendre plaisir, tout en protégeant l'environnement. Les gens sont de plus en plus curieux sur ces questions. C'est très stimulant.»
Cette présence d'Hubert Cormier à un salon du livre n'est certainement pas la dernière puisque le doctorant s'apprête à lancer, au début de 2018, son cinquième livre, dont la thématique ne peut être révélée pour l'instant. Qui plus est, d'autres séances de signatures l'attendent peut-être en dehors de la province puisque son précédent livre de recettes, Ma table festive – yogourt, paru en 2015, sera traduit pour le marché de toute l'Amérique anglophone et paraîtra même en version allemande.
D'autres membres de la communauté universitaire, dont plusieurs pourront être rencontrés au stand des Presses de l'Université Laval, seront présents au Salon du livre. En voici une liste non exhaustive.
Antoine Baby Guy Boivin Léa Clermont-Dion Jean Désy Michel Dorais Henri Dorion Hans-Jürgen Grief | Simon Langlois Dean Louder André Marette Jacques Mathieu Lionel Meney Éric Montigny Michel O'Neill | Denis Simard Richard Ste-Marie Pierre Thibault Fernand Turcotte Pierre Viens Éric Waddell |
Le Salon international du livre de Québec se tiendra du 5 au 9 avril, au Centre des congrès de Québec. Pour information: 418 692-0010.