
— Marc Robitaille
En résumé, tel est le conte de fées moderne (l'histoire se termine bien) que nous proposent les Productions du Sixième Art, en collaboration avec la Faculté de musique, un mariage que l'on pourrait qualifier d'heureux. Créée en 2006 à Broadway, la comédie musicale The Wedding Singer (Le chanteur de noces), est une adaptation du film du même nom, sorti en 1998 et mettant en vedette Drew Barrymore et Adam Sandler. Québec n'est pas Broadway, mais il n'en demeure pas moins que la scène du Théâtre de la cité universitaire brillera de tous ses feux pour accueillir la fougue et le talent d'une vingtaine de chanteurs, comédiens et danseurs, dont la moitié provient de l'Université Laval. La direction artistique, musicale et vocale du spectacle, de même que la traduction du livret et des chansons de la comédie musicale, sont l'oeuvre de deux étudiants à la maîtrise en musicologie, Andréa Doyle Simard et Gabriel Naud. La mise en scène est de Julie Lespérance.
«C'est tout un défi que de traduire des comédies musicales en français, en gardant le sens de la chanson et le côté très rythmé de la version anglophone», explique Andréa Doyle Simard, qui joue aussi le rôle de Linda, la «méchante» fiancée de Robbie, qui l'abandonnera sans l'ombre d'un scrupule le matin de leur mariage. Pour sa part, Gabriel Naud incarne le personnage de Sammy, le meilleur ami de Robbie. «Sammy, c'est un peu l'anti-héros, le gars qui veut paraître cool et indépendant, mais qui ne l'est pas tant que ça, en réalité», souligne Gabriel Naud, guitariste de formation et également responsable de l'enregistrement de la bande sonore, entièrement effectué au Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) du pavillon Louis-Jacques-Casault. Une dizaine de musiciens ont participé à ce projet.
Autour de neuf personnages principaux et secondaires gravitent la «compagnie», formée de chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses, tous choisis à la suite d'auditions. Les répétitions ont débuté en août, à raison de 12 heures par semaine. «Après sept mois de travail, je pense qu'on peut dire que le spectacle est fin prêt. Tout le monde a tellement travaillé!», déclare fièrement Marie-Noël Grenon, directrice de production aux Productions du Sixième Art, une entreprise qui souhaite promouvoir le talent de jeunes créateurs partageant une passion pour les arts de la scène, plus particulièrement pour la comédie musicale. «C'est une soirée que les gens apprécieront sûrement, ajoute-t-elle. C'est tellement rafraîchissant comme spectacle! Les chorégraphies sont magnifiques.»
Le mot de la fin appartient à Andréa Doyle Simard. «À quelques jours de la première, le résultat est impressionnant, surtout quand on sait que nous disposons de peu de moyens pour la production, note la jeune femme. On a fait de belles découvertes: par exemple, Olivier Grégoire, qui interprète Robbie, un rôle exigeant vocalement, n'avait jamais chanté, sauf sous la douche, avant de se présenter aux auditions! Et le spectacle comporte d'autres belles surprises du même genre…»
Les 26, 27 et 28 mars, à 20h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Les billets sont en prévente au coût de 20$. Ils seront vendus 25$ à la porte. Pour plus d'information: info@sixiemeart.com