
Les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes font partie des groupes cibles visés par le programme de prévention Avahan.
— Peter Caton/India HIV/AIDS Alliance
«Ce programme de prévention a réduit de moitié le nombre de nouveaux cas de VIH dans les quatre États du sud où il a été évalué, commente le professeur Alary. Nos résultats suggèrent que l’approche utilisée par Avahan, basée sur des interventions comportementales de promotion du condom, combinées à une amélioration de l’offre de services cliniques et à des interventions structurelles auprès des personnes et groupes à haut risque, apparaît efficace pour endiguer l’évolution de l’épidémie du sida. Adopter ce type d’intervention à grande échelle, notamment en Afrique et en Asie, pourrait infléchir cette épidémie et avoir un effet considérable sur la transmission du virus dans plusieurs régions du monde.»
Les résultats de cette étude paraissent cette semaine dans la revue scientifique The Lancet Global Health sous la plume de 14 chercheurs. Marie-Claude Boily, professeure associée à la Faculté de médecine et chercheuse à l’Imperial College London, fait également partie du groupe.