
Séance de lecture à la salle Charlotte-Guérette, au 4e étage de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales. C'est là que se déroulent, l'automne et l'hiver, les activités littéraires pour enfants organisées par la Faculté des sciences de l'éducation.
— Marc Robitaille
Mise sur pied par la regrettée professeure Charlotte Guérette, pionnière en didactique de la littérature pour enfants à la Faculté des sciences de l’éducation, cette bibliographie sélective en ligne a pu voir le jour en 2008 grâce un don de 400 000$ de la Banque TD. Aujourd’hui hébergé sur le site de la Bibliothèque, Sentiers littéraires vient de subir une cure de jeunesse: son interface se démarque par son graphisme tout en simplicité et en fraîcheur, ainsi que par la facilité d’utilisation de son moteur de recherche. On peut consulter ce répertoire selon l’âge des lecteurs, le titre, l’auteur ou le sujet d’un livre. Chaque titre comprend une fiche sur laquelle on trouve un extrait du livre, son résumé ainsi que des commentaires de lecture. De plus, un lien permet de connaître la cote du livre en bibliothèque.
Et, ô merveille, toutes ces œuvres se trouvent dans la riche collection de la Didacthèque, au 4e étage de la Bibliothèque, qui contient quelque 30 000 titres: les Ernest et Célestine et les contes de Grimm y côtoient les Amos Daragon et plusieurs documentaires sur quantité de sujets. Tout à côté de ces rayons bien garnis se trouve la salle Charlotte-Guérette, un petit bijou de local utilisé pour les activités d’animation littéraire, mais aussi accessible aux parents qui viennent bouquiner avec leurs enfants. Les six petits loups qui s’y sont déplacés pour illustrer cet article ont trouvé largement de quoi s’émerveiller. S’ils n’ont pas tardé à sauter sur les coussins, ils ont été d’abord impressionnés par les murs couverts de personnages de contes. Puis, ils se sont intéressés aux livres dispersés dans la salle, tous plus attrayants les uns que les autres.
«Parmi les livres publiés dans toute la francophonie, nous privilégions les œuvres de fiction, même si nous sélectionnons aussi des documentaires et de la poésie», explique Brigitte Carrier, professionnelle de recherche en littérature pour enfants et responsable de Sentiers littéraires avec Claude Simard, professeur retraité en didactique du français.
À l’aube de la saison estivale, cette chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation voit arriver avec plaisir l’heure de sélectionner les livres 2011-2012 et de rédiger leur fiche. Il s’agit d’une tâche immense dans laquelle quatre collaborateurs l’épaulent, dont un enseignant au primaire et une éducatrice en CPE. «Chaque année, nous ajoutons de 200 à 300 titres provenant de livres reçus en service de presse. Certains distributeurs nous sont fidèles depuis 25 ans, et le fonds de la Didacthèque est nourri par ces dons», souligne-t-elle.
Pour sélectionner les œuvres, l’équipe de Brigitte Carrier se fonde sur une vingtaine de critères, dont les procédés littéraires évocateurs, la puissance dramatique du récit, la force des personnages ou encore la richesse de la langue. «Notre analyse est avant tout littéraire, précise-t-elle, et nous faisons beaucoup d’effort pour promouvoir des œuvres d’exception.»
Brigitte Carrier a longtemps marché dans les traces de Charlotte Guérette, une battante qui a été sa professeure et directrice de maîtrise. Elle poursuit aujourd’hui son œuvre, courant les salons du livre et congrès d’enseignants, l’automne et l’hiver, pour faire connaître Sentiers littéraires. Des nouveaux projets viendront bientôt enrichir le site, dont des activités littéraires portant sur une trentaine d’ouvrages et un nouvel onglet qui traitera uniquement des meilleurs livres portant sur le développement durable. Une page Facebook servira à mieux faire connaître la bibliographie.
Brigitte Carrier trouve que la littérature d’enfance et de jeunesse a évolué de façon notable depuis 20 ans. «Les créateurs sont plus nombreux qu’avant au Québec et à l’étranger, et ils écrivent avec beaucoup de doigté, de manière moins stéréotypée. Et puis, les thèmes ont changé; on voit apparaître de nouveaux sujets comme le développement durable, le rire, les gauchers.» Elle pour qui la lecture est synonyme de plaisir et de beauté est persuadée qu’il faut avant tout faire la promotion de la lecture à des fins personnelles et non scolaires. «En lisant, les enfants apprennent à se connaître. Ils découvrent une langue inspirante, qui n’est pas celle utilisée au quotidien. Nous devrions leur dire: “lis, tu vas t’amuser!”»
Les préférés de Brigitte Carrier
- Ma mère est un gorille (et alors?), roman de Frida Nilsson publié aux éditions Bayard jeunesse, 2011. Dès 11 ans.
- Les oiseaux, album de German Zullo et Albertine publié aux éditions La joie de vivre, 2010. Dès 6 ans.
- Les enfants de l’eau, album documentaire d’Angèle Delaunois publié aux éditions Isalis, 2006. Dès 5 ans.
- Mon ballon, album de Mario Ramos publié aux éditions Pastel, 2012. Dès 4 ans.
- Le livre qui rend heureux, album de Marije Tolman et Ronald Tolman publié aux éditions Milan Jeunesse, 2010. Dès 5 ans.
AVIS DE MODIFICATION
L'adresse Web du site Sentiers littéraires a été rectifiée (21 juin 2013).