
Une partie de l'équipe du Dictionnaire biographique du Canada. À l'avant: Jocelyne Trudel, Réal Bélanger, Denise Gagnon, Paulette M. Chiasson. Derrière: Sandy Darmagnac, Anne Carrier, Marie-Michelle Pagé et Alex Tremblay
Préparé conjointement par des chercheurs de l’Université Laval et de l’Université de Toronto, l’ouvrage contient près de 18 000 pages. Y figurent quelque 8 500 biographies portant sur des personnages ayant marqué l’histoire du Canada: artistes, politiciens, agriculteurs, inventeurs, scientifiques, enseignants, gens d’affaires, etc. En ligne depuis 2003, le Dictionnaire constitue une source de référence pour des milliers d’internautes. Par exemple, en 2009-2010, le site a enregistré 2 400 000 visites. L’adresse est le www.biographi.ca.
Sous l’angle de la biographie
Le tout premier volume du DBC a paru en 1966. Il couvrait les années 1000 à 1700. Depuis le volume 8, publié en 1985, chaque livre survole une décennie d’histoire. Pour une période donnée, le Dictionnaire regroupe des personnalités qui sont décédées durant cette période. Un tome sort environ tous les cinq ans. Actuellement en préparation, le 16e tome couvrira les personnalités décédées de 1931 à 1940. Pour coller davantage à l’actualité, le Dictionnaire en ligne publie annuellement une douzaine de notices biographiques de personnalités disparues plus récemment. C’est le cas de René Lévesque, décédé en 1987.
«Reconnu mondialement, le Dictionnaire sert aussi bien aux historiens et aux chercheurs qu’aux étudiants de tous les niveaux, explique Réal Bélanger. Le grand public y trouve également son compte, de même que les généalogistes qui peuvent remonter à la source en toute confiance en raison de la qualité de la recherche effectuée. Si on voulait résumer l’objectif du Dictionnaire, on pourrait dire qu’il veut faire connaître, sous l’angle de la biographie, les principaux moments et aspects de l’histoire canadienne, quel que soit le domaine.»
Pour fêter en grand ce 50e anniversaire, les responsables du DBC ont organisé un colloque qui se tiendra le 17 novembre, de 9 h à 16 h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Lors de cette rencontre, une dizaine de professeurs auteurs aborderont la façon dont les biographies écrites pour le DBC ont contribué à la recherche dans plusieurs domaines de l’histoire canadienne: politique, religieux, juridique, syndical, économique et culturel. Une réception suivra au cours de laquelle sera lancé l’ouvrage ayant pour titre Les entrepreneurs canadiens, du commerce des fourrures au krach de 1929, publié aux Presses de l’Université Laval et écrit pour le DBC, sous la direction de Réal Bélanger et de John English. Enfin, il y aura une journée portes ouvertes le 18 novembre, de 10 h à 16 h, au local 6455 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les visiteurs auront alors l’occasion de rencontrer des membres de l’équipe du DBC et de feuilleter ses publications. Renseignements: dbc@dbc.ulaval.ca