
L’objectif de ce concours est de donner l’occasion à un étudiant ou à une étudiante de la Faculté d’interpréter une œuvre accompagnée par l’orchestre, dans des conditions qui s’apparentent à celles vécues par des professionnels. À l’issue de cette deuxième étape, l’interprète choisi sera le soliste invité de l’Orchestre de la Faculté de musique pour son concert de la session d’hiver 2011 en plus d’obtenir une bourse de 500 $. Les deux autres finalistes recevront des prix de 250 $.
Valérie Angers-Moreau a obtenu son diplôme d’études collégiales en musique au Cégep de Sainte-Foy après avoir étudié la trompette avec Marc Carmichael. Elle est bachelière de l’Université et terminera en 2011 sa maîtrise en didactique instrumentale. Son passage à l’Université lui a permis d’être très active dans de nombreux ensembles musicaux comme l’Orchestre à vent, l’Ensemble FaMUL Jazz, l’Ensemble de trompettes, l’Orchestre symphonique, et l’Ensemble vent et percussion de Québec. Valérie Angers-Moreau enrichit sa formation de trompettiste classique par des cours de chant jazz et populaire et se produit régulièrement dans différentes formations, dont le groupe Fun Club et le trio Fastoche.
Le ténor Frédéric Beaudoin est titulaire d'un baccalauréat en interprétation et fait actuellement des études de maîtrise dans la classe de Michel Ducharme. Au cours de l'été 2010, il a incarné Fenton dans Falstaff de Verdi présenté par Opera NUOVA. Dans l'Atelier d'opéra de la Faculté de musique, il a récemment joué les rôles de Ferrando dans Così fan tutte de Mozart (2010), de Pane dans La Calisto de Cavalli (2009), ainsi que du premier homme en armure dans La flûte enchantée de Mozart (2008). On a également pu l'entendre comme soliste avec le Chœur de la Faculté de musique dans le Requiem de Mozart (2010), ainsi que dans les Coronation Anthems de Handel (2009).
Le tromboniste Denis Bernier a d’abord étudié au Conservatoire de musique de Québec où il reçoit un deuxième prix en trombone (1981), un premier prix en musique de chambre (1982) et un diplôme d’études supérieures (1982). Parallèlement à ses études, il se joint aux Forces canadiennes (FC) en 1977 et est immédiatement muté à la Musique du Royal 22e Régiment. Au faîte de sa carrière militaire, il occupera le poste de superviseur des musiques des FC. À la retraite depuis 2006, il délaisse peu à peu la direction musicale pour se concentrer sur la pratique du trombone. Il s’inscrit au programme de maîtrise en interprétation à la Faculté en janvier 2009 et étudie avec James C. Lebens depuis.