
Voici ce qui reste du bâtiment de l'Université d'État d'Haïti qui abritait le programme de maîtrise en sciences humaines et sociales chapeauté par Laurier Turgeon, directeur de l'Institut du patrimoine culturel.
Opérations de sauvegarde réussies
Mis sur pied en février 2010 par la FUL, le Fonds d’intervention pour la sauvegarde du patrimoine d’Haïti a d’abord été créé pour réaliser des opérations de sauvegarde du patrimoine haïtien après le séisme comme la conservation des archives, des bibliothèques et des collections muséologiques. Ce premier objectif a été atteint. Il reste maintenant à réaliser le second objectif, soit la construction d’un bâtiment qui servira à relancer les activités d’enseignement et de recherche. Une soirée-bénéfice tenue au Château Frontenac le 31 mai dernier a ainsi permis d’amasser plus de 20 000 $. Laurier Turgeon vise à récolter 100 000 $ d’ici la fin de cet automne. Rappelons qu’en mai, l’Université Laval annonçait une aide de 600 000 $ afin de contribuer à la reconstruction du système d’enseignement supérieur d’Haïti. Ce montant irait notamment aux étudiants haïtiens sous forme de bourses, en plus de permettre à des professeurs de l’Université Laval de continuer à y donner des séminaires intensifs d’enseignement. Pour diverses raisons liées au mandat de l’Université, ce même montant ne peut pas servir à l’érection d’un bâtiment
«D’autres solutions pourraient aussi être envisagées, comme la restauration d’un bâtiment existant, souligne Laurier Turgeon. Mais le plus important consiste à offrir aux étudiants des infrastructures afin qu’ils puissent avoir un toit sur la tête. C’est la moindre des choses.»