
— Idra Labrie
Le succès de cette année est aussi tributaire du choix de l’invité d’honneur, Armand Vaillancourt, qui a su apporter toute sa fougue et son grand talent pour donner une couleur particulière à cette deuxième édition.
«L’implication grandissante des étudiants pour cette activité, qui est passée de 60 l’an dernier à plus d’une centaine d’étudiants cette année, démontre qu’il existe un fort potentiel pour un événement de ce genre à Québec. Toutes les idées seront mises sur la table et on voit grand pour l’édition de l’an prochain», souligne Guillaume Pinson, vice-doyen à la recherche et au développement. Parmi les grands moments de cette édition, mentionnons la prestation de jeunes comédiens qui ont faire revivre la plume de Michel Tremblay, de la performance de Nathalie Lessard et de ses musiciens qui ont fait vibrer la foule par la qualité de leur musique, ou encore des nombreux étudiants en création littéraire qui ont proposé contes, poésies et courtes fictions. Tous les sens ont été éveillés par les images uniques de l’artiste Hélène Matte ainsi que par l’hommage qui a été rendu à Armand Vaillancourt au pied de son Arbre de la rue Durocher, exposé dans l’atrium du pavillon Charles-Baillairgé. Fabien Cloutier a interprété un texte de l’étudiant Jean-François Hamel qui rendait hommage au sculpteur qui continue de marquer l’univers de la création.
La Faculté des lettres remercie ses précieux collaborateurs pour le succès obtenu lors de cette deuxième édition de la Nuit de la création, dont le Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi que la Faculté de musique et l’École des arts visuels.