L’Atelier de musique baroque, ensemble instrumental sous la direction de Richard Paré, offrira en novembre une série de trois concerts regroupés sous le thème «Bach au Café Zimmermann». La première de ces trois soirées sera présentée le mercredi 18 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Seront interprétées des œuvres de Bach, notamment un concerto pour violon et orchestre, un concerto pour clavecin et orchestre et un concerto pour deux violons et orchestre. Formé en 2002, l’Atelier de musique baroque est composé d’élèves, instrumentistes et chanteurs, de la Faculté de musique. Sous la direction artistique de Richard Paré (professeur d’orgue de clavecin et de musique ancienne), ces élèves, auxquels se joignent quelques professeurs, ont une passion commune, soit celle d’interpréter le vaste répertoire des 17e et 18e siècles. Cette série de concerts regroupera des professeurs, des étudiants et des artistes invités pour l’interprétation de différentes versions de concertos pour violon, pour clavecin et pour flûte de Bach. L’entrée est libre.
Les jeudis «Pour le plaisir»
Les amateurs de musique et de poésie sont invités à assister au jeudi musico-poétique «Pour le plaisir» qui sera présenté le 19 novembre, à 16 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque, de la Faculté de musique, et Denyse Noreau, du Département de théâtre, cette activité consiste en une heure de poèmes et de pièces musicales joués, dits ou chantés par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, du Département de théâtre et également d’ailleurs. L’entrée est libre.
Soirée «Nœud papillon»
Présentée pour la quatrième année, la soirée «Nœud papillon» offerte par les étudiants du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy aura lieu le jeudi 19 novembre 2009, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Pour cette soirée mémorable, plus d’une vingtaine d’étudiants se partageront la scène pour interpréter un répertoire varié couvrant plusieurs périodes: des œuvres pour deux pianos, guitare, marimba, tuba et piano, ensemble de cordes et ensemble de guitares jazz. En vedette, les compositeurs Mozart, Manuel de Falla, Emmanuel Séjourné, Ney Rosauro, Wes Montgomery, etc. C’est une invitation à venir rencontrer la relève en musique. Des laissez-passer gratuits sont disponibles au bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault.