La traduction française intégrale des textes de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi est désormais accessible sur Internet. Entrepris dans les années 1970 à l’Université Laval sous l’impulsion des professeurs Hervé Gagné, Jacques É. Ménard et Michel Roberge, le projet d’édition et de traduction française de cette importante collection de papyrus rédigés en langue copte permet au public francophone d’avoir accès à l’ensemble des traductions de ces textes jusque-là difficiles d’accès. Ces quelque 50 textes revêtent une importance capitale pour l’histoire du christianisme et de la philosophie occidentale: ils témoignent de la diversité des courants de pensée qui ont coexisté au sein du christianisme en formation, en particulier dans les courants dits «gnostiques» qui ont été marginalisés et pratiquement éliminés à partir du 4e siècle et dont les textes furent détruits ou sombrèrent simplement dans l’oubli. Les papyrus de Nag Hammadi, enfouis dans une jarre par leurs propriétaires, vraisemblablement au début du Ve siècle, ont été découverts par hasard par des paysans en 1945 près de la ville de Nag Hammadi en Haute-Égypte; ils sont maintenant conservés au Musée copte du Vieux Caire.
Sous le titre Écrits gnostiques. La Bibliothèque de Nag Hammadi, cette même collection de textes a fait l’objet, en 2007, d’une publication intégrale dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard), sous la direction de J.-P. Mahé et P.-H. Poirier. Cette publication contient des traductions inédites accompagnées d’introductions, de notes et d’index.
Fruit d’un vaste chantier mené par une équipe formée d’une vingtaine de collaborateurs québécois, français, belges, américains, suisses, italiens et norvégiens actuellement dirigée par Louis Painchaud, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses et membre de l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval, cette réalisation a été rendue possible et se poursuit grâce au soutien de plusieurs organismes, dont les principaux sont le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et la Fondation J. Armand Bombardier.
On trouve la Bibliothèque copte de Nag Hammadi à l’adresse suivante:
www.naghammadi.org. Depuis sa réouverture, le 21 mai 2009, le site a reçu plus de 5 000 visites en provenance de 104 pays.