
Les étudiants Michaël Desjardins et Louis Tremblay ont reçu leur prix des mains de Pierre Karl Péladeau.
Les deux étudiants-chercheurs travaillent depuis 2007 sous la direction du professeur Maxime Dubois au sein du Laboratoire d'électrotechnique, électronique de puissance et commande industrielle (LEEPCI). En marge de leurs études, ils ont créé leur propre compagnie, AddÉnergie, consacrée à la recherche et développement dans le domaine des bornes de recharge destinées aux véhicules électriques ou hybrides. «L’idée est de valoriser les technologies issues du LEEPCI, souligne Louis Tremblay. AddÉnergie vise la mise au point de bornes intelligentes, c’est-à-dire que le fournisseur d’électricité contrôle à distance la recharge des véhicules en fonction des autres besoins du réseau.» Cela permet au fournisseur de réduire la part de sa production qu’il consacre à la recharge de véhicules électriques en période de pointe ou encore d’appliquer différents tarifs en fonction de la demande sur le réseau.
Le premier modèle de borne intelligente produit par AddÉnergie devrait être commercialisé en 2009 et, déjà, les deux étudiants planchent sur une version améliorée de leur produit. La nouvelle borne permettra aux véhicules de «faire le plein» en moins de cinq minutes plutôt qu’en plusieurs heures comme c’est le cas avec les bornes actuelles. «Cela assurera une meilleure utilisation de chaque borne et, conséquemment, un meilleur retour sur l’investissement», explique Louis Tremblay.
Les bourses Pierre-Péladeau ont été créées en 1999 afin de promouvoir l'entrepreneuriat et la création d'entreprises par des étudiants universitaires du Québec. Elles récompensent les trois meilleurs projets d'entreprises soumis au jury par des étudiants fréquentant une université québécoise. Louis Tremblay et Michaël Desjardins ont profité de l’appui d’Entrepreneuriat Laval, de SOVAR et d’Inno-Centre pour lancer leur entreprise.