La colite ulcéreuse, tout comme la maladie de Crohn, est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui provoque des douleurs abdominales, des saignements intestinaux et des diarrhées. Ces maladies se manifestent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, mais la cause de leur apparition est encore inconnue. On croit que des bactéries bénéfiques de l’intestin déclencheraient une réponse immunitaire de la muqueuse intestinale et une inflammation chronique s’installerait.
Ces maladies, qui courent dans certaines familles, auraient une composante génétique. La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn possèdent d’ailleurs des gènes de susceptibilité communs. Au cours des trois dernières années, plus de 30 marqueurs de susceptibilité propres à la maladie de Crohn ont été découverts, mais aucune étude n’avait cerné de marqueurs exclusifs à la colite ulcéreuse.
Les chercheurs sont parvenus à cerner ces premiers marqueurs de susceptibilité en comparant le génome de 1052 personnes atteintes de colite ulcéreuse à celui de 2571 personnes qui en étaient exemptes. Six de ces marqueurs, répartis sur deux chromosomes, sont situés à proximité de gènes qui pourraient jouer un rôle dans l’apparition et le développement de la maladie. Grâce à cette percée, les chercheurs espèrent mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à la colite ulcéreuse et, éventuellement, mieux la traiter. Au Canada, environ 60 000 personnes sont atteintes de colite ulcéreuse.