L’autre pièce des Treize, Le cochon n’est pas de l’art, Jacques! à l’affiche au Théâtre de poche du 3 au 14 décembre, mise elle aussi sur le comique de la situation. Jugez plutôt. Le public y fait la connaissance d’un mari qui refuse obstinément d’aller magasiner des électroménagers sans sa perruque Louis XIV sous prétexte qu’elle lui a permis d’arrêter de fumer, d’un père qui ne connaît pas le prénom de sa fille adolescente dont il partage pourtant la vie, d’une professeure tellement ennuyeuse qu’elle dénature le sens de l’art devant ses étudiants. La quinzaine de textes qui s’enchaînent à un rythme enlevé proviennent tous de l’œuvre de Jean-Michel Ribes, un auteur et cinéaste français qui dirige actuellement un théâtre à Paris. «J’aime beaucoup les textes absurdes comme ceux des Monty Python ou des Kids in the Hall, un groupe ontarien, explique Joëlle Clouthier, la directrice de production et la metteure en scène à l’origine de ce collage. Les sketches de Jean-Michel Ribes font ressortir le côté grotesque de la vie en présentant des situations complètement loufoques, mais en même temps ils portent un regard critique sur la société.»
Une des scènes se révèle en effet particulièrement d’actualité en ces temps de campagnes électorales à répétition. Une politicienne décide de se présenter en toute franchise devant les caméras de télévision. Sans aucune gêne, elle assume publiquement ses détournements de fonds, les pots-de-vin transmis au p.-d.g. de la station de télé. Elle fait aussi une promesse solennelle à ses électeurs: s’ils l’élisent, ils n’entendront plus jamais parler d’elle! Autre thème abordé dans la pièce, l’art et le public qui le consomme. Trois textes, extraits de la pièce Musée haut, musée bas dont l’auteur Jean-Michel Ribes vient de faire un film tout juste sorti sur les écrans français, se penchent avec ironie sur les rapports parfois étranges entre les œuvres exposées et les visiteurs. En témoigne ce père de famille qui déambule avec sa femme dans une salle remplie de nus gréco-romains. Devant sa femme, il s’inquiète: a-t-il suffisamment parlé de sexe à ses enfants pour qu’ils puissent circuler sans crainte devant les statues? Une question qui résume bien l’esprit caustique de l’auteur français.
Le Théâtre de poche est situé dans le pavillon Maurice-Pollack et les représentations des deux pièces de théâtre ont lieu à 20 h. Le coût des billets est de 10 $ en prévente au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins et de 12 $ à la porte.