Selon Simon Chrétien, l’engouement pour la culture des plantes chez soi découle d’une démarche personnelle axée sur la recherche d’une meilleure qualité de vie. Au-delà de leur valeur ornementale, certaines plantes peuvent agir comme filtre et purificateur de l’air ambiant. Plusieurs espèces, comme la tomate, servent à l’alimentation humaine. Et travailler au jardin constitue une activité physique saine. «Fleurs, plantes vertes, légumes, fines herbes, plantes médicinales, la plupart des plantes poussent en serre», souligne-t-il.
Des concepts applicables partout
La majeure partie de l’ouvrage porte sur les concepts de base nécessaires à l’aménagement d’une serre domestique ou d’un jardin d’intérieur. Ces notions vont de la construction d’une serre au choix des plantes à cultiver, en passant par l’entretien et la fertilisation. Un chapitre traite d’aspects comme la lumière, la température, le dioxyde de carbone, les besoins en eau et en éléments nutritifs, et le substrat. Deux autres abordent la question des problèmes phytosanitaires, leur nature (champignons, bactéries, virus, nématodes, insectes) et les méthodes pour lutter efficacement contre eux.
«J’ai écrit le livre pour qu’il soit exportable, c’est pourquoi les concepts de base qu’on y trouve sont applicables partout», indique Simon Chrétien. Selon lui, ces notions demeurent toujours les mêmes, peu importe l’envergure du projet. «Tout en tenant compte des principes de base, la personne peut adapter son projet à ses besoins et à sa situation financière, dit-il. Différents choix s’offrent à la personne qui veut aménager une serre, notamment dans le choix des matériaux.» La plupart des photos ont été prises par l’auteur. «À leur manière, ces images peuvent donner des idées au lecteur et servir de pistes, soutient Simon Chrétien. Dans la plupart des cas, les commentaires sous les photos viennent en complément au texte en précisant des informations.»