Vie universitaire

Un partenariat fructueux

L’Université Laval et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture renouvellent leur entente de collaboration

Par : Catherine Bisson – Collaboration spéciale

L’Université Laval et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) collaborent depuis 2017 afin d'appuyer les États membres de la FAO dans l'atteinte de leurs objectifs de développement durable grâce à des données et des outils, dans un contexte de changements climatiques.

Renouvelée pour une période de trois ans et pilotée par les professeurs Alain Olivier et Geneviève Parent, la nouvelle mouture de cette collaboration touchera trois domaines d'activité: l'agroécologie et l'agroforesterie, les changements climatiques ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle.  

La FAO et l'Université Laval continueront de former du personnel hautement qualifié en mettant sur pied un nouveau programme sur mesure d'études supérieures sur la sécurité alimentaire avec des organisations internationales et des partenaires locaux. Une occasion rêvée pour les étudiants de recevoir une formation interdisciplinaire, concrète et interactive sur la sécurité alimentaire. De plus, l'Université Laval continuera de former des professionnels qualifiés en matière d'adaptation aux changements climatiques au Sénégal et en Haïti, grâce au projet SAGA mené avec le Gouvernement du Québec et la FAO. Les travaux visant à appuyer les gouvernements et décideurs politiques en matière de changements climatiques, dont les retombées se font déjà sentir, se poursuivront également. 

La vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, Eugénie Brouillet, se dit enchantée de renouveler cette collaboration des plus fructueuses et salue le travail réalisé jusqu'à présent. «L'équipe multidisciplinaire de chercheurs de haut niveau impliqués dans cette entente détient une connaissance approfondie des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux, qui lui permet de développer, de concert avec les experts de la FAO, un savoir utile localement pour relever de façon durable les défis auxquels nous sommes confrontés.»  

L'Université Laval est le seul établissement d'enseignement canadien à détenir une entente de collaboration officielle avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. 

En savoir plus sur ce partenariat et les avancées auxquelles il a donné lieu (en anglais seulement):

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!