Vie universitaire

Le point sur l’infodémie

La professeure Colette Brin dévoilera, à l’occasion d’une webconférence, les résultats d’une veille documentaire réalisée dans le cadre d’un projet de recherche intitulé «Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19»

La prolifération d’informations inexactes ou trompeuses et les moyens proposés pour la contrer ont fait l’objet de nombreuses publications et interventions durant les premiers mois de la crise sanitaire. Quel bilan peut-on dresser de cette période de mesures prises dans l’urgence?

C’est la question qui est au cœur du rapport de recherche intitulé Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19, rédigé par l’équipe de Colette Brin, professeure au Département d’information et de communication et coresponsable de l’axe «Arts, médias et diversité culturelle» de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Ce rapport fait état d’une veille documentaire réalisée à partir de plus de 500 textes publiés entre mars et septembre 2020 ainsi que d’entrevues avec 9 experts.

Les grandes lignes de ce rapport seront présentées à l’occasion d’une webconférence qui aura lieu le mardi 27 avril, de 11h à 13h. Colette Brin en discutera avec Jeff Yates, journaliste à l’émission Les Décrypteurs de Radio-Canada, Jennyfer Thiboutot, étudiante à la maîtrise en communication publique, et Julie Gramaccia, auxiliaire d’enseignement de 3e cycle au Département d’information et de communication. Nadia Naffi, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation, agira à titre d’animatrice de la discussion.

Pour information et inscription à la conférence

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!