Droits de scolarité: la CADEUL lance un document multimédia

Par : Yvon Larose
Le jeudi 1er mars, en conférence de presse au pavillon Alphonse-Desjardins, Nicolas Fontaine, le président de la Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), a présenté un document multimédia dont l’objectif est de prendre le contre-pied de huit mythes tenaces associés aux droits de scolarité universitaires. Intitulé «Dégeler? Le Québec à la dérive», ce document contient une analyse de la CADEUL faite à partir de données provenant de Statistique Canada, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.

Selon Nicolas Fontaine, il est faux de dire que les étudiants profitent d’un gel des droits depuis plus de 10 ans puisque les administrations universitaires ont contourné l’esprit du gel en imposant des frais dits «accessoires» comme les frais technologiques, les frais afférents et autres. Le président de la CADEUL croit également qu’il est faux de dire que les étudiants qui proviennent de familles à plus faible revenu sont aussi susceptibles que les autres d’aller à l’université. «19 % des étudiants provenant de familles dont le revenu est de 33 000 $ ou moins font des études universitaires contre 39 % de ceux qui proviennent de familles dont le revenu est de 67 000 $ ou plus», a-t-il indiqué.

À ceux qui prétendent que l’éducation coûte cher à la société, Nicolas Fontaine rétorque qu’au contraire, le financement des études postsecondaires s’avère un investissement des plus rentables. «Chaque dollar investi rapporte près de 8 $ au Québec puisque l’État reçoit un montant beaucoup plus important en taxes et impôts», a-t-il expliqué. Le président de la CADEUL s’inscrit par ailleurs en faux contre la nécessité de rejoindre la moyenne canadienne des droits de scolarité. «Le Canada, a-t-il soutenu, est l’un des pays où les études universitaires sont les plus chères au monde.» Le document multimédia est disponible sur www.agoraetudiante.org.