
La psychologue Marie-Claude Breton rappelle que vivre du stress en période de fin de session est tout à fait normal.
— Getty Images - Deagreez
Les nombreux examens de fin de session vous donnent des palpitations? Ces sentiments sont tout à fait normaux, et lorsque le stress est bien géré, il peut devenir un allié pour atteindre ses objectifs, selon Marie-Claude Breton, psychologue au Centre d'aide à la communauté étudiante. Elle partage quelques conseils pour garder le cap jusqu'aux vacances des Fêtes.
1. Accepter le stress
«Si une personne a trois examens en une semaine, qu'elle est nerveuse ou agitée, bienvenue dans le club des êtres humains!», lance Marie-Claude Breton. Ces sensations inconfortables existent pour nous mobiliser dans l'atteinte d'un but, mais elles peuvent être perçues comme un échec ou de l'incompétence. Elle rappelle que c'est normal de ressentir du stress, particulièrement dans un contexte universitaire où il y a des enjeux de performance.
2. Connaître sa réaction sous la pression
Lorsque le stress monte, deux comportements sont fréquents: procrastiner ou en faire trop. «Les personnes peuvent repousser leur étude sous prétexte qu'elles ne sont pas assez en forme, alors que d'autres vont tenter de se rassurer en révisant sans cesse la même matière au détriment des autres», résume Marie-Claude Breton. Elle suggère d'analyser sa réaction face au stress. «Se connaître, c'est se donner une arme pour déjouer notre cerveau.» Avec la procrastination, l'idéal est de s'imposer au moins deux blocs d'études de 25 minutes. Pour le surinvestissement, il faut prendre le risque d'avoir suffisamment compris et poursuivre la révision.
3. Planifier et prioriser
«Une fin de session, c'est gros», admet la psychologue. C'est pourquoi elle suggère de découper la tâche en plus petits morceaux. Elle rappelle aussi de ne pas délaisser les autres examens au détriment du premier. L'idéal est d'atteindre un niveau de compréhension d'environ 80% pour chaque matière et de tendre vers le 100% dans les derniers moments avant l'examen. «On va se retrouver avec plusieurs résultats satisfaisants, plutôt qu'un résultat excellent et les autres moins bons», illustre Marie-Claude Breton.
4. Étudier en groupe
Peu importe si la personne procrastine ou se surinvestit, s'entourer de ses pairs est une bonne idée. Pour les personnes procrastinatrices, Marie-Claude Breton suggère d'étudier avec des collègues qui le sont moins pour les aider à se motiver. Celles qui ont tendance à se surinvestir peuvent se fier sur leurs collègues pour savoir quand lâcher prise lorsque la matière est suffisamment maîtrisée. «L'idée, c'est d'être ensemble dans un même objectif et de trouver des façons de s'entraider.»
5. Gérer son temps
«Le cerveau n'est pas inépuisable», insiste la psychologue. Si la personne a plusieurs heures de cours durant la journée, il ne faut pas se programmer une trop longue période d'étude, car ce sera difficile d'être productif jusqu'à la fin. Elle rappelle aussi l'importance de s'accorder des moments de pause pour se lever, bouger, discuter. «Mais il ne faut pas que ça soit trop plaisant, car on ne sera pas capable de s'y remettre», prévient-elle en riant. Ses pauses servent à prendre soin de soi. «Le cerveau est un muscle, il a besoin d'être hydraté, il y a besoin de carburant, il a besoin de se reposer.»
6. Changer de perspective
Selon la psychologue Marie-Claude Breton, il ne faut pas voir les examens de fin de session comme une menace à la vie, mais plutôt comme une façon de mesurer ses apprentissages. «Les études universitaires, c'est très challengeant pour l'égo. On se questionne si on est suffisamment à la hauteur, on se compare aux autres», admet-elle. Mais il faut faire preuve de bienveillance envers soi-même et ne pas se remettre entièrement en question. Devant un résultat plus décevant, il faut se dire qu'il y a certaines choses que l'on a moins bien assimilées et se réajuster pour l'étude des prochains examens.
Découvrez huit stratégies d'étude recommandées par le Centre d'aide à la communauté étudiante.
























