30 octobre 2025
Grand défi Pierre-Lavoie: plus de 11 000$ remis à deux écoles primaires de la région
Le montant amassé par les deux équipes de l'Université Laval ayant pris part au 1000 KM Pure Industriel financera des projets favorisant l'adoption de saines habitudes de vie

Alexandre Pelchat, directeur de l'école des Jeunes-du-Monde, Michel-Frédérick Gagnon, adjoint aux vice-recteurs - Vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation - Vice-rectorat exécutif et capitaine de l'équipe Université Laval du 1000 KM, Joannie Tremblay et Marc-André Cyr, professeurs d'éducation physique à l'École des Jeunes-du-Monde, lors de la remise du chèque géant le 23 octobre à l’école des Jeunes-du-Monde. Un chèque du même montant sera aussi remis à l'école Sans-frontière.
— Université Laval, Yan Doublet
L'école des Jeunes-du-Monde et l'école Sans-frontière reçoivent chacune une somme de 5735$ dans le cadre du Grand défi Pierre-Lavoie, tenu en juin 2025. Les deux équipes de l'Université Laval ayant participé au 1000 KM Pure Industriel ont récolté un total de 11 470$, séparés également entre les deux écoles parrainées.
«C'est un honneur de faire partie de cette grande aventure et de représenter l'Université Laval. Cette expérience du 1000 KM est exigeante, mais tellement enrichissante au plan humain. L'équipe et moi sommes très fiers de prendre part au parrainage des écoles», indique Michel-Frédérick Gagnon, adjoint aux vice-recteurs - Vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation - Vice-rectorat exécutif et capitaine de l'équipe Université Laval du 1000 KM.
Ces sommes pourront être utilisées pour soutenir divers projets favorisant l'adoption de saines habitudes de vie au sein des écoles, tels que l'achat de matériel sportif, l'installation de modules de jeux ou de corridors actifs et la tenue d'ateliers de nutrition.
«Pour les cyclistes, le montant peut sembler modeste. Mais pour notre école, chaque dollar compte. Grâce à ces dons, nous avons pu investir dans du matériel sportif qui fait une réelle différence dans la vie de nos élèves. Ces équipements leur permettent de bouger, de se dépasser et, parfois, de découvrir une passion», souligne Alexandre Pelchat, directeur de l'école des Jeunes-du-monde.
«Je tiens à remercier toute l'équipe du Grand Défi Pierre Lavoie. Ce que vous faites a un impact concret et positif sur le bien-être et la motivation de nos élèves. Merci de croire en l'importance de l'activité physique et de la rendre inclusive et accessible pour tous!», soutient Adama Yattara, directrice de l'école Sans-Frontière.
Les deux écoles parrainées, situées dans un milieu défavorisé, ont été sélectionnées en collaboration avec la doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, Anabelle Viau-Guay.
La collaboration va au-delà du soutien financier. Avant le Grand défi, les cyclistes de l'Université Laval ont eu l'occasion de visiter les deux écoles. Cela a permis aux élèves de découvrir l'ampleur du défi et d'entendre le témoignage inspirant de la cycliste Mélanie Tremblay, responsable administrative au Département de chimie. Lors du 1000 KM, les élèves ont aussi assisté virtuellement au lancement d'une épreuve.
Les dons amassés proviennent en partie de la communauté universitaire. Deux activités de financement avaient notamment été organisées sur le campus, soit une séance de cardio-vélo et une séance de yoga, données gracieusement par des membres de la communauté.




















![Le dessin de Thomas Biscaro, à gauche, s'intitule Dystopia of the Omnicidal Landscape. À droite: The [Ordinary Man], par Charles-Antoine Lauzon.](https://assets.ulaval.omerloclients.com/assets/a464e128-97b7-412e-9aa8-f52eab80f4ad.png?quality=md)

