Don de la Compagnie minière Québec Cartier

L'Université Laval a annoncé le 28 avril un don de 111 000 $ de la Compagnie minière Québec Cartier au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux. Cette annonce, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement «De toutes les révolutions», a été faite par le recteur Denis Brière et le vice-président, Technologie, de la Compagnie minière Québec Cartier, Gaston Morin. Grâce à ce partenariat, le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de la Faculté de sciences et de génie offrira chaque année, durant trois ans, trois bourses d’admission d’une valeur de 3 000 $ chacune ainsi que deux bourses renouvelables de 3 000 $ – une en génie des mines, l’autre en génie métallurgique – pour les trois autres années que dure le programme de génie. De plus, afin de stimuler le recrutement de nouveaux étudiants, une somme de 10 000 $ par année servira plus spécifiquement à développer des outils qui permettront de démythifier la carrière en génie des «sciences de la terre». S’adressant aux représentants de la Compagnie minière Québec Cartier, le recteur Denis Brière s’est dit fier de ce partenariat renouvelé et prometteur. Au fil des ans, ce sont plus de 200 000 $ que la Compagnie minière Québec Cartier a donnés à la Faculté des sciences et de génie. Le doyen de la FSG, Guy Gendron, voit d’ailleurs ce partenariat comme une alliance naturelle: «ll est clair que le développement de la Faculté passe inévitablement par un plus grand engagement du privé et la revitalisation de la carrière en génie des mines répond à un besoin mutuel.»