
Simon Larose, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage.
L’étude portera sur les multiples facettes de l’adaptation des élèves dont la motivation, la préparation scolaire, l’estime de soi, l’aptitude au choix de carrière, la réussite scolaire et la persévérance. Elle comparera l’adaptation des élèves qui ont amorcé leurs études secondaires cette année et l’année dernière, c’est-à-dire ceux qui sont exposés à la réforme, à celle des élèves de la cohorte 2004-2005, c’est-à-dire ceux qui ont commencé leurs études secondaires avant l’entrée en vigueur de la réforme. Le projet de recherche permettra également de qualifier l’exposition au renouveau pédagogique des élèves par des évaluations continues des transformations et des pratiques éducatives en classe et ailleurs dans l’école. D’ici 2013, 6 000 élèves et parents, plus de 18 000 enseignants et la majorité des directions d’écoles et conseillers pédagogiques seront invités à témoigner de leurs perceptions de l’implantation et des effets du renouveau pédagogique sur les élèves du secondaire. Les premiers résultats de cette étude devraient être connus dès décembre 2008.
«Les réformes en éducation au Canada et partout dans le monde ont trop souvent négligé de mesurer rigoureusement les effets des changements pédagogiques sur les élèves, précise Simon Larose. La recherche que nous entreprenons cet automne sera unique par son caractère longitudinal, par le suivi de plusieurs cohortes d’élèves et par l’implication de divers acteurs scolaires.» Rappelons que la mise en œuvre progressive de la réforme, appelée aussi «renouveau pédagogique», a débuté en septembre 2005 au secondaire et se poursuivra jusqu’en 2010. Ce renouveau pédagogique entend transformer l’école secondaire par la mise en place de différentes mesures comme le développement de compétences disciplinaires et transversales, un nouveau régime pédagogique et des parcours de formation diversifiés.