
De gauche à droite: Nancy Gaudreau, Mélanie Lemire et Philippe Pibarot
Trois membres du corps professoral de l'Université Laval ont remporté un prix lors du 81e gala de l'Acfas, qui se tenait le 20 novembre au pavillon du Grand Quai du Port de Montréal. Cet événement annuel récompense depuis 1944 la contribution exceptionnelle de chercheuses et de chercheurs dans tous les domaines du savoir. Les lauréates et lauréats de l'Université Laval sont Nancy Gaudreau, Mélanie Lemire et Philippe Pibarot.
Nancy Gaudreau
Faculté des sciences de l'éducation
Prix Jeanne-Lapointe pour les sciences de l'éducation
Professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage et directrice de l'Unité mixte de recherche Synergia, Nancy Gaudreau place depuis toujours la réussite et le bien-être des élèves au cœur de ses priorités. Spécialiste de l'adaptation scolaire, de l'inclusion et de la gestion de classe, ses recherches sont ancrées dans l'expérience. Il en ressort des modèles, des outils et des formations qui transforment le quotidien du personnel enseignant, des parents et des élèves. Dotée d'un sens aigu des collaborations, elle maîtrise l'art de tisser des liens solides avec les communautés éducatives. Ainsi, chaque avancée scientifique trouve sa place dans la salle de classe pour le mieux-être de toutes et tous.
Mélanie Lemire
Faculté de médecine
Prix Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité
Professeure au Département de médecine sociale et préventive et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, Mélanie Lemire est reconnue à l'échelle internationale pour ses travaux sur les contaminants chimiques. Elle s'intéresse plus particulièrement aux liens complexes entre les contaminants, la nutrition et la santé des populations nordiques et côtières. Ses études de terrain se caractérisent par une approche transdisciplinaire et participative tout à fait unique qui ont déjà posé des jalons importants en santé environnementale au Québec et ailleurs. Les travaux de la chercheuse se situent au carrefour de nos plus grands défis collectifs en matière de santé, de changements environnementaux et d'alimentation.
Philippe Pibarot
Faculté de médecine
Prix Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et les sciences de la santé
Professeur à la Faculté de médecine et directeur du laboratoire central d'échocardiographie à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval, Philippe Pibarot est reconnu pour ses apports exceptionnels en imagerie cardiovasculaire et en cardiologie structurelle. Il a contribué à améliorer la longévité et la qualité de vie de très nombreuses personnes atteintes d'une maladie affectant les valves du coeur. Ses travaux ont notamment conduit à mieux identifier, traiter et surtout prévenir les complications liées aux prothèses valvulaires. Il est aussi reconnu pour sa recherche sur la sténose aortique, un rétrécissement de l'ouverture de la valve aortique – la maladie valvulaire cardiaque la plus courante dans les pays à hauts revenus.

























