
De gauche à droite, les professeurs Clément Gosselin, Edel Pérez-López et Philippe Pibarot
— Mélissa Vincelli
Les lauréates et lauréats des Prix du Québec 2025 ont été dévoilés le 12 novembre par le gouvernement du Québec. Trois membres de la communauté universitaire, les professeurs Clément Gosselin, Edel Pérez-López et Philippe Pibarot, font partie des récipiendaires.
Les prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l'essor de leur domaine d'activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l'échelle nationale et internationale. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 novembre au Musée national des beaux-arts du Québec.
Clément Gosselin – prix Marie-Victorin
Le professeur Clément Gosselin est lauréat du prix Marie-Victorin, décerné à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie à l'exclusion du domaine biomédical.
Pionnier internationalement reconnu de la robotique, Clément Gosselin a profondément marqué son domaine par ses innovations et son engagement pour l'excellence scientifique. Professeur au Département de génie mécanique, il dirige le Laboratoire de robotique et le Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM), deux pôles majeurs d'innovation technologique au Québec. Ses travaux ont révolutionné la robotique grâce à l'introduction du concept d'intelligence mécanique: cette approche intègre directement des fonctionnalités intelligentes dans la structure même du robot, rendant les machines plus sûres, intuitives et robustes, sans qu'elles dépendent uniquement de logiciels complexes.
Sa contribution la plus emblématique demeure le développement de la main robotique sous-actionnée, un modèle innovant, plus simple et adaptable, capable de fonctionner avec moins de moteurs. Cette technologie a été adaptée à des milieux exigeants, comme la décontamination nucléaire, la chirurgie robotique, les prothèses et la robotique spatiale, notamment en collaboration avec MDA Space pour le perfectionnement du Canadarm. Il est aussi l'inventeur de l'œil agile, un mécanisme sphérique d'orientation de caméra qui demeure une référence mondiale pour sa rapidité et sa précision.
Avec plus de 44 000 citations et des distinctions majeures telles que le prix Killam en génie, le prix Urgel-Archambault de l'Acfas et l'Ordre du Canada, dont il est officier, son œuvre influence durablement l'industrie, la recherche et la formation à l'échelle internationale.
Edel Pérez-López – prix Hubert-Reeves
Le professeur Pérez- López a remporté le prix Hubert-Reeves, attribué à une personne de 40 ans ou moins se distinguant par l'excellence de ses travaux scientifiques et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche.
Edel Pérez-López est professeur au Département de phytologie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les invasions d'insectes vecteurs et les maladies émergentes des plantes et directeur de l'EdeLab, laboratoire de phytoprotection durable. Ce laboratoire unique au Canada intègre la phytopathologie, l'entomologie, la microbiologie et l'intelligence artificielle pour développer des stratégies novatrices visant à protéger les cultures et à réduire l'usage des pesticides.
Le professeur Pérez-Lopez est à l'origine du projet LeafHope, une initiative pancanadienne réunissant 18 partenaires, dont 8 associations représentant plus de 40 000 agricultrices et agriculteurs. Doté de plus de 7 M$ de financement du CRSNG et de contributions industrielles, le projet associe intelligence artificielle, biocontrôle et outils de suivi de terrain afin de mettre au point une trousse de réduction des insecticides.
Depuis son arrivée à l'Université Laval en 2020, Edel Pérez-López a publié près de 40 articles scientifiques, et plus de 90 au total dans sa carrière. Il accorde une grande importance à la communication en français, un engagement récompensé par le prix Publication en français Gisèle-Lamoureux. Son influence dépasse la recherche universitaire: cofondateur du réseau Pride in Microbiology, il a contribué à instaurer plusieurs initiatives en équité, diversité et inclusion au sein des sociétés savantes canadiennes.
Philippe Pibarot – prix Wilder-Penfield
Le professeur Pibarot a remporté le prix Wilder-Penfield, décerné à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine biomédical.
Philippe Pibarot est un chef de file mondial en cardiologie structurelle et en maladies valvulaires cardiaques. Il est professeur à la Faculté de médecine et directeur du laboratoire central d'échocardiographie (Echo Core Lab) à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval.
Ses recherches visent à améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies valvulaires cardiaques, en particulier la sténose aortique. Il a développé des outils d'imagerie novateurs qui permettent aux spécialistes d'évaluer avec précision la sévérité des maladies valvulaires et de mieux anticiper le pronostic. Avec son équipe, Philippe Pibarot a découvert une nouvelle entité pathologique de la sténose valvulaire aortique, la «sténose aortique à bas débit et bas gradient paradoxal», qui touche jusqu'à 20% des patients atteints. Cette découverte, l'une des plus importantes dans le domaine au cours des 30 dernières années, a conduit à l'intégration d'une nouvelle directive concernant le remplacement de la valve aortique chez ces patients.
Philippe Pibarot a publié plus de 850 articles et présenté quelque 1500 conférences à travers le monde. Ses travaux, cités plus de 115 000 fois, lui ont valu de nombreuses distinctions dont le Prix d'excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie, le Prix de la Conférence Feigenbaum de la Société américaine d'échocardiographie et un doctorat honoris causa de l'Université de Liège. Son héritage se mesure autant par l'innovation scientifique que par l'amélioration concrète de la vie de millions de personnes dans le monde.

























