
(De gauche à droite) Catherine Girard, Edel Pérez Lopez et Sandra Isabel
— Edel Pérez Lopez: Yan Doublet, Université Laval
Catherine Girard, professeure adjointe au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de la Faculté des sciences et de génie, Edel Pérez Lopez, professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, et Sandra Isabel, professeure au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine, ont tous trois reçu un Prix d'excellence de la relève de Génome Québec. Ces trois membres du corps professoral ont reçu leur prix lors du Rendez-vous Génome Québec 2025, tenu à Montréal le 23 octobre dernier.
Catherine Girard
La professeure Girard est reconnue pour ses travaux sur l'écologie microbienne arctique. Spécialiste de la description moléculaire des microorganismes vivant dans des environnements extrêmes — glaciers, lacs oligotrophes, bioaérosols —, elle étudie les interactions entre virus et hôtes microbiens dans le contexte des changements climatiques. Ses recherches offrent un éclairage inédit sur la biodiversité microbienne polaire et sur son rôle dans les services écosystémiques du Nord.
Edel Pérez Lopez
Le professeur Pérez Lopez s'intéresse quant à lui aux agents phytopathogènes biotrophes d'importance économique et écologique. Après un parcours international (Cuba, Mexique, États-Unis et Canada), il a fondé à l'Université Laval le laboratoire Edelab, où il met au point des méthodes de diagnostic, d'identification et d'analyse moléculaire des phytopathogènes afin de mieux comprendre leurs mécanismes d'évasion du système immunitaire des plantes.
Sandra Isabel
Pour sa part, la professeure Isabel est clinicienne-chercheuse, microbiologiste médicale et infectiologue pédiatrique au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec – Université Laval) depuis 2023. Ses recherches se concentrent sur l'amélioration de la surveillance, de la prévention et du diagnostic des maladies infectieuses grâce à des technologies de pointe, dont la génomique et l'intelligence artificielle.
Prix d'excellence de la relève de Génome Québec
À l'occasion de son 25e anniversaire, Génome Québec a souhaité mettre en lumière l'excellence de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs en sciences génomiques au Québec. Le concours s'adressait aux chercheuses et chercheurs en début de carrière, occupant depuis cinq ans ou moins un premier poste indépendant dans une université, un centre de recherche ou un hôpital du Québec. Quatre prix de 25 000$ ont été attribués à des projets de recherche se distinguant par leur originalité, leur impact potentiel sur la communauté scientifique et leur contribution à l'avancement de la génomique dans divers secteurs d'application dont la santé, le bioalimentaire et l'environnement.

























