26 septembre 2025
Entre féminisme et clandestinité: l’histoire méconnue de l’avortement au Québec
Dans son ouvrage Braver l’interdit, la doctorante en histoire Marie-Laurence Raby lève le voile sur l’action des militantes féministes qui se sont battues pour le droit à l’avortement entre 1969 et 1988
Marie-Laurence Raby, étudiante au doctorat en histoire, a voulu donner la parole à des figures importantes de l'histoire de l'avortement au Québec, longtemps restées dans l'ombre: les féministes engagées dans l'accès à un avortement sécuritaire.
— Yan Doublet
Le 28 septembre est la Journée mondiale pour le droit à l’avortement, un événement qui rappelle que ce droit – encore aujourd’hui remis en question par des milieux conservateurs ou religieux – demeure fragile, et ce, malgré des décennies de luttes menées par des femmes désireuses de disposer librement de leur corps. Dans l’ouvrage Braver l’interdit: histoire féministe de l’avortement au Québec, 1969-1988, Marie-Laurence Raby montre l’apport des mouvements féministes à l’accès à l’avortement et salue le courage des militantes qui ont transformé un acte criminel en geste de solidarité féminine et en revendication politique. «Je souhaitais que soit préservée la mémoire de ces femmes qui se sont battues pour l’autonomie corporelle et les droits reproductifs», déclare la doctorante en histoire.
Le livre publié aux Éditions du remue-ménage est une version retravaillée du mémoire de maîtrise de Marie-Laurence Raby, réalisé sous la direction de la professeure Aline Charles. «Au départ, je m’intéressais à l’histoire du mouvement féministe. L’histoire de l’avortement ne s’est imposée que lorsque j’ai réalisé l’ampleur du vide historiographique sur la question. Je me suis dit qu’il fallait absolument combler ce vide, parce que le sujet est trop important», confie l’étudiante.
En fait, les rares études qui avaient traité de ce sujet s’étaient surtout attardées aux statistiques connues et aux réformes législatives et juridiques – dont les grandes lignes sont résumées à la fin de cet article. Si cette histoire est fort intéressante, il n’en demeure pas moins qu’elle passe sous silence l’importante contribution des réseaux féministes.
Mettre en place des interventions médicales sécuritaires
«Entre 1969, moment de la première brèche dans la loi, et 1988, année de la décriminalisation de l’avortement, comment les Québécoises ont-elles réussi à contourner la loi et à avorter?», s’est d’abord demandé Marie-Laurence Raby. Les réponses à cette question l’ont amenée à distinguer trois phases au cours de cette période.
La première est celle des services de référence mis en place par les groupes féministes, qui informent les femmes sur la santé sexuelle et reproductive et les dirigent vers des cliniques privées, comme celle du Dr Henry Morgentaler. «Il faut faire la différence entre les réseaux illégaux mis en place par les féministes et les avortements clandestins en général. Les avortements que les féministes soutiennent, bien que pratiqués dans l’illégalité, sont faits par des professionnels de manière tout à fait sécuritaire pour les femmes», explique la doctorante.
La seconde phase s’ouvre en 1973. La saga judiciaire du Dr Morgentaler a fait en sorte que les médecins deviennent de plus en plus frileux à pratiquer l’avortement et que les militantes subissent diverses répressions, allant jusqu’à l’arrestation. Au même moment, l’affaire Roe c. Wade légalise l’avortement dans les trois premiers mois de grossesse aux États-Unis. Les groupes féministes réorientent donc les femmes vers des services au sud de la frontière.
En 1976 commence la dernière phase. À cette époque, l’arrêt de certaines poursuites contre le Dr Morgentaler jumelé à l’élection du Parti québécois, un parti plus favorable à l’avortement, met fin aux déplacements des femmes aux États-Unis et assouplit la pratique de l’avortement au Québec.

Braver l'interdit est une version retravaillée du mémoire de maîtrise de Marie-Laurence Raby, réalisé sous la direction d'Aline Charles, professeure au Département des sciences historiques.
De précieux témoignages
Toutefois, pour en apprendre plus sur les réseaux clandestins d’aide aux femmes, les sources ne se trouvaient bien évidemment pas dans les archives. «Après tout, vous ne mettrez pas par écrit que vous vous apprêtez à commettre un acte de désobéissance civile», écrit Marie-Laurence Raby dans son ouvrage.
La doctorante a donc rencontré six militantes féministes de l’époque, Ariane Émond, Sylvie Dupont, Claire Brassard, Martine Eloy, Véronique O’Leary et Louise Desmarais, qui lui ont généreusement raconté ce qu’elles ont fait. «Chaque rencontre a été marquante. C’était émouvant pour moi de rencontrer ces femmes-là. Chacune abordait la lutte à sa manière. Certaines mettaient l’accent sur les femmes qu’elles ont rencontrées et aidées à travers le service de référence. D’autres ont parlé de la répression et du climat de clandestinité», confie l’étudiante.
À titre d’exemple, Ariane Émond, membre de la cellule Emma Jobin, lui a raconté sa participation au commando qui avait inscrit «Le mépris n’aura qu’un temps» en 1978 sur les murs de l’Oratoire Saint-Joseph, en réaction à un rassemblement anti-choix. «Maudit que j’avais ri, mais on avait la chienne quand même!», a déclaré la militante.

La Presse, 12 juin 1978, cahier B, p. 12
De ces rencontres, Marie-Laurence Raby a donc pu tisser une autre histoire de l’avortement: celle des gestes quotidiens, des solidarités discrètes, des résistances silencieuses, mais aussi des coups d’éclat et des revendications sociales et politiques. «Les militantes féministes connaissent ce cocktail d’émotions – l’euphorie qui se cache dans la recherche de transformation sociale, la crainte des représailles et tout ce qu’il y a entre les deux», souligne l’étudiante, elle-même militante féministe, qui a senti que ces femmes lui passaient en quelque sorte le flambeau.
— Marie-Laurence Raby, étudiante au doctorat en histoire
La doctorante sent-elle que les discours d’une droite ultraconservatrice inquiètent actuellement les femmes? «Oui, toutefois, même s’il existe des liens transnationaux, il faut faire attention aux comparaisons hâtives avec les États-Unis, où se développe une offensive contre l’avortement depuis longtemps ourdie. Ce n’est pas la même chose ici, même si, depuis deux ans, on voit des manifestations anti-choix devant l’Assemblée nationale. Toutefois, la réponse féministe est vraiment belle à voir. Il y a une inquiétude, car le droit à l’avortement n’est pas un droit acquis. Mais il y a aussi de l’optimisme. Les femmes sont prêtes à se mobiliser sur cet enjeu. Il y a une force de terrain qui est toujours présente», conclut l’historienne féministe.
Braver l’interdit: histoire féministe de l’avortement au Québec, 1969-1988
Grandes lignes de l’histoire de l’avortement au Québec et au Canada
- Les années 1960, marquées par la libération sexuelle, montrent les premières vagues d’une véritable inquiétude quant aux conséquences de la criminalisation de l’avortement sur la santé des femmes.
- En 1962, 57 617 Canadiennes ont été admises à l’hôpital pour des complications liées aux auto-avortements ou aux avortements clandestins.
- En 1966, les complications liées à ces pratiques dangereuses étaient la principale cause d’hospitalisation des femmes au pays.
- Pour rendre l’avortement plus accessible, le gouvernement de Pierre Elliot Trudeau adopte en 1969 une réforme du Code criminel, qui rend possible dans des hôpitaux agréés une interruption de grossesse lorsque la santé de la mère est compromise.
- Au Québec, les hôpitaux franco-catholiques sont très réfractaires à cette pratique.
- En 1973, seuls 7,4% des avortements légaux sont pratiqués au Québec, alors que l’Ontario avec une population relativement semblable abrite 53,5% de ces interventions.
- Le Québec présente également un décalage interne: en 1970, on compte 5 avortements pratiqués dans les hôpitaux francophones contre 529 dans des établissements anglophones.
- En parallèle à la pratique légale se développent donc au Québec des cliniques privées, dont celle du Dr Henry Morgentaler, dont les procès ont été très médiatisés.
- En 1988, l’arrêt Morgentaler rendu par la Cour suprême déclare inconstitutionnelle toute réglementation qui empêche l’avortement.
- Finalement, le verdict dans l’affaire Tremblay c. Daigle, en 1989, renforce l’illégitimé d’une telle réglementation en stipulant que le fœtus n’a aucune personnalité juridique et ne peut donc posséder le droit à la vie.

La sculpture Constellation ornera le hall d'entrée du futur centre de tennis
La sélection du comité ad hoc a porté sur la proposition de l'artiste visuel québécois Nicolas Baier, une œuvre vaporeuse et diaphane
— 24 septembre 2025

Une exposition pour réfléchir aux impacts de l'intelligence artificielle au quotidien
Cette réalisation de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique se tiendra jusqu'au 27 octobre à la Bibliothèque
— 18 septembre 2025

Huit voix féminines fortes pour un automne en littérature
Des autrices issues de l'Université Laval marquent la rentrée avec des titres à ne pas manquer
— 8 septembre 2025

Une étudiante explore la frontière entre la poésie et la philosophie
Camille Hamel a réalisé une résidence de création à Paris alliant l'art et la pensée sur le thème de l'arbre de vie
— 4 août 2025

Académie du cinéma: la relève du 7e art sur le campus
Plus de 70 jeunes s'initient aux rouages de l'industrie lors d'un camp d'été à l'Université Laval
— 17 juillet 2025

Onze livres de membres de la communauté universitaire à découvrir cet été
Romans, poésie, nouvelles, essais, biographie, théâtre, série jeunesse: voici une sélection littéraire à dévorer sous le soleil
— 26 juin 2025

Une bande dessinée scientifique pour repenser les changements climatiques
Le professeur Jean-Frédéric Morin copublie un récit basé sur la gestion forestière, les politiques climatiques, la sociologie des incendies de forêt et l'écologie humaine
— 17 juin 2025

Désinformation: les 18-34 ans se méfient plus des personnes politiques que des personnes influenceuses
Une enquête montre des divergences générationnelles dans la perception des menaces en matière de fausses informations
— 17 juin 2025

Pour mieux manger et mieux vivre, les épiceries alternatives sont-elles la solution?
Près de 80% de la distribution alimentaire au Canada est gérée par 5 méga-entreprises. Les épiceries alternatives sont un chaînon manquant dans le système alimentaire, croit le professeur Ali Romdhani.
— 12 juin 2025

YWCA Québec: 150 ans d'histoire retracés dans une ligne du temps interactive
Une étudiante et une professeure de l'Université Laval ont travaillé sur le projet avec deux employées de la Young Women's Christian Association à partir des archives de l'organisme
— 5 juin 2025

L’intelligence artificielle générative changera-t-elle la face du septième art?
Le professeur Jeremy Peter Allen a prononcé une conférence sur le sujet à l’occasion du colloque international sur la critique de cinéma à l’ère numérique, qui se déroule jusqu’au 4 juin
— 3 juin 2025

Deux diplômées de nouveau primées pour leur court-métrage sur les métamorphoses de la ménopause
Le film Voies de passage reçoit une mention spéciale aux 23es Sommets du cinéma d'animation
— 2 juin 2025

Dix ans de maillages entre la BD et le numérique
Une conférence à l'événement Interface a permis de retracer le parcours de deux amoureux de la bande dessinée qui tentent de repousser les limites de la création
— 29 mai 2025

Qui prend la décision la plus équitable: l’IA ou le fonctionnaire?
Un ouvrage récent s’intéresse aux biais algorithmiques dans les décisions prises par l’intelligence artificielle dans le secteur public et propose des solutions concrètes pour prévenir ces biais
— 20 mai 2025

Âmes des bois: entre tradition musicale et enjeux contemporains
Le groupe La Déferlance, figure montante de la scène trad québécoise, lance son second album sous l'étiquette Club MID
— 19 mai 2025

Première Expo 2025: l'univers multidisciplinaire du design d'aujourd'hui
Les finissantes et finissants en design graphique et en design de produits présentent leurs projets les 15 et 16 mai à l'édifice La Fabrique
— 14 mai 2025

Du fleuve Saint-Laurent à Venise: hommage aux boucaneries de l'île Verte
L'Atelier Pierre Thibault et des étudiantes et étudiants de l'Université Laval présentent jusqu'en novembre un projet participatif à l'Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise
— 14 mai 2025

Huit conseils fondés sur la science pour être plus heureux
À l'occasion de la Semaine de la santé mentale à l'Université Laval, la professeure Isabelle Denis, de l'École de psychologie, propose quelques pistes pour vous aider à mettre davantage de bonheur dans votre vie
— 8 mai 2025

La Galerie des arts visuels envahie par l’eau
L’artiste et professeure Marie-Christiane Mathieu s’est inspirée de divers enjeux liés aux zones inondables pour créer l’exposition Quand les flots bleus de la rivière et la pluie de la haute-ville atteindront la galerie. Essai sur les DÉBORDEMENTs.
— 8 mai 2025

Écouter la voix des enfants nés du viol
Dans un documentaire sonore empreint d’une grande bienveillance, des mères et des enfants majeurs témoignent de leur expérience liée à cette dure réalité
— 8 mai 2025

Les trois quarts des internautes du Québec ont réduit ou cessé leurs achats en ligne auprès de marchands américains
Une nouvelle enquête NETendances de l'Académie de la transformation numérique explore le commerce en ligne
— 8 mai 2025

Le bonheur de «musiquer» à tout âge
Un nouveau site Web propose des capsules vidéo et des textes de vulgarisation pour faire connaître au grand public les avantages, reconnus par la science, qui sont associés au fait de jouer et d'écouter de la musique
— 6 mai 2025

Une expo pour célébrer 25 ans de métiers d'art
Le Centre Materia nous invite à plonger dans l'univers d'une quarantaine d'artistes, dont plusieurs formés à l'Université Laval
— 1 mai 2025

Le Chœur de l'Université Laval chante pour ses 75 ans
Près de 150 choristes, solistes et musiciens souligneront dignement cet anniversaire le 3 mai au Palais Montcalm de Québec, avec l'interprétation de la cantate Carmina Burana de Carl Orff
— 25 avril 2025