
La cafétéria située au sous-sol du pavillon Charles-De Koninck est gérée par le concessionnaire alimentaire Sodexo.
— Yan Doublet
Parée de nouveaux atours, la cafétéria du pavillon Charles-De Koninck a rouvert ses portes. L'espace nouvellement décloisonné, où la lumière naturelle entre désormais facilement, loge un mobilier moderne et diversifié, avec des chaises, des fauteuils, des tables de divers modèles et de diverses hauteurs. «C'est un espace complètement repensé. On a bien sûr voulu le rendre plus fonctionnel, mais on n'y a pas non plus négligé l'esthétique. Avant, c'était sombre, avec des murs rouge vin. Maintenant, c'est ouvert et mieux éclairé», indique Sébastien Côté, responsable de projet au Service des immeubles.
Pour rendre la cafétéria plus lumineuse et spacieuse, plusieurs murs ont été abattus. «Il y a avait tout près plusieurs locaux fermés qui accueillaient des associations étudiantes. Ils ont été déplacés pour libérer de l'espace», explique le responsable de projet. «Deux cafés étudiants, ajoute-t-il, ont aussi été rénovés. Dorénavant, ils seront plus visibles. Munis de portes grillagées, ils s'ouvrent directement sur l'espace de consommation.»
L'aire de consommation avec son mobilier confortable et moderne.
— Yan Doublet
Les rénovations ont aussi permis d'optimiser les opérations du concessionnaire alimentaire. «On a rapproché les congélateurs et les espaces de rangement des cuisines pour plus d'efficacité», précise Sébastien Côté. Les stations de tri des matières résiduelles ont été revues et simplifiées pour encourager les bons gestes environnementaux. «On a éliminé, dit-il, les anciennes étagères où des plateaux plus ou moins remplis d'assiettes, d'ustensiles et de détritus s'empilaient. Maintenant, on encourage les étudiants et les employés à trier eux-mêmes les déchets et la vaisselle réutilisable.»

Les stations de tri des matières résiduelles ont été revues.
— Yan Doublet
Le réaménagement de la cafétéria s'inscrit dans un plan de rénovation plus large du pavillon Charles-De Koninck. Bâti en 1964, le pavillon n'avait pas connu de rénovation majeure, avant celle qu'il subit actuellement. Après le réaménagement des étages supérieurs, le Service des immeubles a entrepris celui du sous-sol en janvier 2024. Divers travaux de mise aux normes ont notamment été effectués, comme l'ajustement des distances de parcours vers les sorties de secours, l'élargissement de corridors, l'installation de gicleurs et l'amélioration de la ventilation.
Avec la réouverture de la cafétéria, l'étage est de nouveau partiellement accessible à la communauté universitaire. On prévoit que tous les autres travaux, dont ceux dans le hall et les amphithéâtres, seront terminés d'ici la fin août. «Je pense que les étudiants et le personnel vont vraiment apprécier les nouveaux espaces. Pour l'aire de consommation, on a voulu créer un lieu qui attire et qui donne envie de s'y installer, d'y étudier, d'y manger et d'y discuter», conclut Sébastien Côté.

Un lieu pour se réunir, manger ou étudier.
— Yan Doublet