30 septembre 2024
Le sirop d'érable atténue certains effets indésirables du sucre raffiné sur la santé humaine
Remplacer une partie du sucre raffiné que nous consommons par du sirop d'érable aurait des effets positifs sur certains facteurs de risque associés à la santé cardiométabolique
Nous aurions intérêt à remplacer une partie du sucre raffiné que nous consommons quotidiennement par du sirop d'érable, suggère une étude qui vient de paraître dans la revue scientifique The Journal of Nutrition. «Nous avons observé des effets cardiométaboliques significatifs en remplaçant environ 20% des calories consommées quotidiennement sous forme de sucre par du sirop d'érable. Sur le plan pratique, c'est une modification alimentaire qui est facilement envisageable», commente le responsable de l'étude, André Marette, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval.
Il y a quelques mois, l'équipe du professeur Marette a publié les résultats d'une étude réalisée chez des souris soumises à une alimentation riche en graisses et en sucres. Les analyses avaient montré que le fait de remplacer le quart du sucre consommé quotidiennement par du sirop d'érable réduisait la résistance à l'insuline, la digestion du sucre raffiné, l'absorption intestinale du glucose et l'inflammation du foie.
À la lumière de ces résultats, l'équipe de recherche a mené une expérience similaire chez un groupe de 42 personnes qui affichaient un surpoids (indice de masse corporelle moyen de 28), mais qui n'avaient pas encore de problèmes de santé importants. Pendant 8 semaines, les sujets devaient modifier leur alimentation de façon à remplacer une partie du sucre qu'ils consommaient quotidiennement par du sirop d'érable. Cette substitution équivalait à 5% du total des calories consommées chaque jour, soit entre 20 et 40 ml de sirop d'érable.
Les analyses ont révélé que cette substitution est associée à une amélioration du métabolisme du glucose, à une réduction de la pression sanguine et à une diminution des réserves de graisse abdominale. «Ce dernier résultat nous semble particulièrement important parce que ces graisses sont un facteur de risque majeur de maladies cardiométaboliques», souligne le professeur Marette.
Le chercheur avance deux hypothèses pour expliquer les effets bénéfiques du sirop d'érable. «D'une part, les polyphénols présents dans le sirop d'érable pourraient diminuer l'activité d'une enzyme, l'alpha-glucosidase intestinale, qui scinde le sucrose en glucose et en fructose. Il y aurait donc moins de glucides absorbés qui passeraient dans la circulation sanguine, et donc moins de variation dans la glycémie sanguine. D'autre part, les changements que nous avons observés sont associés à des modifications dans la composition du microbiote intestinal. Ces changements pourraient se répercuter sur la réponse inflammatoire de l'hôte.»
«Le sirop d'érable est un sucre et il faut le consommer avec modération, rappelle le professeur Marette. Toutefois, notre étude suggère que cet édulcorant atténuerait certains effets négatifs du sucre raffiné. Il pourrait donc être avantageux de remplacer une partie du sucre que nous consommons par du sirop d'érable.»