De jeunes leaders membres du Réseau universitaire international pour l'action climatique (UniC) ont représenté la voix étudiante universitaire internationale au Climate Week NYC 2024, du 21 ou 25 septembre. Ce Réseau, une initiative lancée en 2020 sous le leadership de la rectrice Sophie D'Amours, a envoyé quatre personnes étudiantes comme déléguées pour mettre en lumière ses engagements, ses ambitions et ses réalisations.
Cette toute première délégation regroupait trois personnes étudiantes de l'Université Laval et une de l'Université McGill. Accompagnée de deux membres de l'équipe du secrétariat du Réseau UniC, elle a participé à divers panels, conférences et événements de réseautage, pour recruter d'autres membres et rencontrer des partenaires et collaborateurs potentiels.
Sélectionnés parmi les 1400 membres du Réseau, les quatre personnes déléguées ont bénéficié d'une série de formations préparatoires à leur participation, notamment sur le storytelling et sur la sécurité à New York, et d'un soutien financier et logistique.
Laura O'Brien, étudiante à la maîtrise en droit international et transnational à l'Université Laval, était contente d'être choisie comme déléguée. «Quand on est motivé par les questions environnementales, on partage un même jargon et des idées similaires. En participant à des événements comme Climate Week NYC, ça nous permet de nous enrichir, mais aussi de nous confronter à la réalité actuelle. On ne peut pas travailler qu'avec notre génération, il faut travailler avec les autres générations», souligne l'étudiante, engagée pour l'environnement depuis plusieurs années.
La déléguée a aimé la place accordée au milieu universitaire durant l'événement. «Lors d'une conférence, un professeur parlait devant des membres de l'industrie et des spécialistes des changements climatiques. Il a jeté les bases pour les discussions et apporté des nuances pendant les échanges», illustre Laura O'Brien.
Selon elle, il est intéressant de faire dialoguer les universitaires et les gens de l'industrie qui ont une vision plus business. «Quand j'assiste à des événements dirigés par l'industrie, j'ai l'impression qu'on a tendance à oublier à quel point il faut agir maintenant et pas dans 5 ans, que c'est abordé comme un enjeu parmi d'autres», rapporte l'étudiante, qui souligne l'urgence d'agir.
Le Climate Week NYC regroupait cinq thématiques que les membres de la délégation se sont séparés selon leurs intérêts et leurs expertises. Laura O'Brien s'est attardée aux sujets en finance puisqu'ils sont liés à son essai de maîtrise.
Les membres de la délégation partageront les faits saillants de la Climate Week NYC 2024 ainsi que leurs principaux apprentissages lors d'un événement en ligne ouvert au public, le 15 octobre de 12 h à 13h30.
Les membres de la communauté étudiante qui souhaitent se joindre au Réseau UniC peuvent s'inscrire gratuitement.