Le professeur Pierre-Olivier Méthot devient doyen de la Faculté de philosophie. Succédant à Luc Langlois, il entrera en fonction le 1er juillet 2024 pour un mandat de quatre ans. Sa nomination a été entérinée le 15 mai par le Conseil d'administration de l'Université Laval.
Pierre-Olivier Méthot a fait des études doctorales à l'Université d'Exeter et à la Sorbonne. Arrivé à la Faculté de philosophie en 2013 après un stage postdoctoral à l'Université de Genève, il a été promu au rang de professeur titulaire en 2021. Il occupe actuellement les fonctions de directeur des programmes de 1er cycle et de responsable facultaire des études à la Faculté de philosophie. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en humanités médicales et histoire de la pensée biologique. Spécialiste de l'œuvre de Georges Canguilhem, ses travaux portent principalement sur la philosophie et l'histoire des sciences biologiques et médicales ainsi que sur l'histoire de la philosophie des sciences en France.
«Je tiens à souligner la remarquable contribution de Luc Langlois, doyen sortant, qui aura occupé la fonction pendant 14 ans, soit de 2002 à 2010 et de 2018 à 2024. C'est avec des efforts soutenus qu'il a relevé les défis au cours de ses mandats. Je l'en remercie sincèrement, a mentionné la rectrice Sophie D'Amours. Au nom de toute l'équipe de direction, je félicite chaleureusement Pierre-Olivier Méthot pour sa nomination et l'assure de notre pleine collaboration au développement de la Faculté de philosophie. Son dynamisme et son engagement à l'égard de la Faculté de philosophie et de l'Université seront des atouts pour aider à relever le défi de la transformation de notre Université et nous permettre d'atteindre notre objectif d'avoir encore plus d'impact sur la société.»