Pour les personnes qui ne font pas partie de la communauté universitaire, l'Université Laval peut ressembler à un labyrinthe complexe dans lequel il n'est pas facile de se retrouver. On peut les comprendre: qu'on pense à ses 18 facultés et école supérieure, à sa soixantaine de départements, à ses quelque 275 centres, chaires, instituts et autres regroupements de recherche, et à son corps professoral qui compte plus de 1600 membres.
C'est pour simplifier la vie aux personnes et aux organisations de l'externe qui souhaitent profiter de l'expertise et des connaissances des membres de l'Université Laval en recherche, en création et en innovation que Nexus ULaval sera mis sur pied. «Il s'agit d'un service centralisé qui accueillera et accompagnera des personnes ou des organisations de l'externe qui sont à la recherche d'expertises et de partenaires pour leurs projets. Nous offrirons une prise en charge de bout en bout et un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins des partenaires et de la communauté de recherche. En collaboration étroite avec les facultés, Nexus ULaval agira comme courtier en mettant en contact les partenaires et les équipes de recherche de l'Université», explique Martin Fortier, vice-recteur adjoint au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation.
Nexus ULaval est l'une des cinq propositions retenues (voir la section Projets) au terme de la première ronde de projets soumis à l'équipe du chantier transformateur Les savoirs, les sciences et la société, l'un des six chantiers créés pour superviser le déploiement d'actions concrètes cadrant avec les objectifs du Plan institutionnel quinquennal 2023-2028 de l'Université Laval.
Rappelons que ce plan, intitulé Agir ensemble pour plus d'impact, est l'aboutissement de consultations qui se sont étalées sur 10 mois en 2022 et 2023, et auxquelles plus de 700 personnes ont participé. Adopté en juin 2023 par le Conseil d'administration de l'Université Laval et lancé officiellement le 27 septembre dernier, ce plan annonçait la création de six équipes chantiers ayant pour mandat de mobiliser la communauté universitaire pour qu'elle propose des actions concrètes visant l'atteinte des objectifs du plan institutionnel.
«L'équipe du Chantier Les savoirs, la science et la société a été formée le 15 septembre. Elle compte 12 personnes qui ont été choisies en raison de leurs qualités propres, mais aussi pour assurer une représentativité de la vaste communauté de la recherche à l'Université Laval», souligne Martin Fortier, responsable de cette équipe chantier.
Depuis, les membres de l'équipe se sont réunis à quatre reprises. «À la rencontre du 13 décembre dernier, nous avons sélectionné 5 projets, dont Nexus ULaval, parmi les 11 qui étaient sur la table. Ces projets découlaient de propositions formulées lors des consultations entourant la planification stratégique. Les cinq projets retenus se partageront une somme de 575 000$, dont 200 000$ seront versés cette année. Ils seront tous réalisés d'ici l'hiver 2025», précise Martin Fortier.
L'équipe chantier a tenu sa quatrième rencontre le 27 février pour finaliser l'élaboration du premier appel à projets ouvert à la communauté universitaire. Cet appel à projets sera lancé à la mi-mars et les résultats seront divulgués en mai.