Le Carnaval de Québec est de retour avec une programmation qui a de quoi ravir les amoureux du froid. Encore cette année, la communauté universitaire est partie prenante de la grande fête hivernale avec une gamme d'activités variées.
Les 2 et 3 février, le campus accueillera l'Épreuve du Nord, une compétition de bajas, ces véhicules tout-terrain conçus par des étudiants en génie. Douze équipes provenant de différentes universités au Québec, en Ontario et aux États-Unis devront réaliser des défis sur un parcours de 1,5 kilomètre aménagé sur le Grand Axe. En tout, ce sont près de 300 étudiants qui seront sur place pour tester la fiabilité de leur bolide.
Si cette compétition amicale existe depuis près de 20 ans, c'est la deuxième fois qu'elle est intégrée dans la programmation officielle du Carnaval. «Le fait d'être associé à cet événement nous donne une visibilité supplémentaire, reconnaît William Levesque, doctorant en génie mécanique. Le samedi 3 février, vers 9h30, Bonhomme Carnaval sera sur place. De plus, l'événement coïncide avec la journée Portes ouvertes de l'Université. Il y aura de l'ambiance et beaucoup de gens!»
Le parcours de neige, on s'en doute, risque de donner du fil à retordre aux participants. «Il n'est pas rare que des étudiants doivent courir sur la piste pour débloquer leur véhicule coincé dans la neige. Ce type de compétition, habituellement, se déroule dans la boue. La particularité de l'Épreuve du Nord, ce sont les conditions hivernales qui amènent un autre genre de défi», explique William Levesque.
Cette année, plusieurs équipes auront un nouveau véhicule quatre par quatre, en plus des anciens modèles, des deux par quatre. «Notre compétition reprend les règlements du SAE, la Society of Automotive Engineers. Cette organisation a ajouté une règle que les véhicules doivent avoir une dimension quatre par quatre. J'ai hâte de voir la différence que ça va faire dans la neige d'un point de vue stratégique», ajoute l'étudiant.
Des instruments sculptés dans la glace
Le 8 février, de 17h à 19h, c'est une activité tout à fait différente qui attend les carnavaleux. L'École oraliste de Québec, qui accueille des enfants malentendants et sourds, nous donne rendez-vous dans sa cour intérieure, où sera installé un orchestre d'instruments faits de glace. En plus d'avoir droit à des prestations musicales, les visiteurs pourront expérimenter eux-mêmes ces instruments pour le moins particuliers.
Ce projet est dirigé par Jonathan Bolduc, professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval. «L'initiative est venue d'une idée un peu farfelue, admet-il en riant. J'ai vu passer sur les réseaux sociaux une vidéo d'une école en Finlande qui avait créé un tel orchestre. Des xylophones, des djembés, des carillons: tout était construit en glace et fonctionnel.»
Jonathan Bolduc dirige le laboratoire Mus-Alpha, où il étudie les effets de la musique sur le développement des enfants. En plus d'être professeur et chercheur à l'Université Laval, il enseigne à l'École oraliste depuis trois ans.
Avec l'orchestre de glace, il a vu l'occasion d'impliquer ses élèves dans un projet éducatif. «La recherche démontre que le fait de travailler avec des instruments qui donnent une sonorité plus aigüe ou cristalline a un impact chez les enfants ayant des problèmes d'audition. Ce type de sonorité est mieux perçu par ces enfants et facilite leur développement musical.»
Pour la construction de l'orchestre de glace, Jonathan Bolduc et sa collègue, Christine Lavallière, ont fait appel à IQ L'Atelier, un organisme qui se consacre à la médiation culturelle. Toute l'organisation de l'événement se fait avec la collaboration des élèves, qui participent aux différentes étapes du processus.
— Jonathan Bolduc, professeur à la Faculté de musique et enseignant à l'École oraliste de Québec
En plus des enfants et leur famille, le projet aura des retombées concrètes chez des étudiants universitaires. Ceux qui sont inscrits au cours Instrumentarium Orff de la Faculté de musique auront l'occasion de venir sur place essayer les instruments et rencontrer les élèves. «Ce cours porte sur la pédagogie Orff, qui fait appel à l'utilisation d'instruments de musique dans les classes, comme la flûte à bec et le xylophone. Le projet d'orchestre de glace permettra à mes étudiants d'expérimenter ces instruments complètement différents et connaître la clientèle scolaire qui a des enjeux d'apprentissage», se réjouit Jonathan Bolduc.
Le professeur prévoit aussi une avant-midi consacrée aux visites de groupes scolaires. «Le projet se veut le plus communautaire possible. Tout le monde peut participer et venir essayer les instruments.»
Retour de Bonhomme Carnaval sur le campus
Le 11 février, on chausse ses patins pour se rendre cette fois au Campus nordique, où l'emblématique mascotte à la ceinture fléchée fera une apparition.
En plus du patinage, il sera possible de pratiquer une foule d'autres activités pour vivre les joies de l'hiver tout en profitant des installations sportives de l'Université, comme le ski de fond, la glissade en traîneau ou en tapis à neige et la promenade en raquettes.
Comme le dit si bien Bonhomme, «déguédine pis sors!».