
L'Observatoire du Mont-Cosmos ouvre ses portes au public le samedi 9 août.
— Steeve Maltais
Sous une pluie d'étoiles filantes, l'Observatoire du Mont-Cosmos ouvre ses portes au grand public le 9 août dès 14 h, dans le cadre du Festival des Perséides. L'événement gratuit propose une série de conférences données par trois membres du Groupe de recherche en astrophysique de l'Université Laval, suivie d'une soirée d'observation.
Des pouponnières d'étoiles aux galaxies lointaines
Maxime Royer, candidat au doctorat, commencera ce voyage cosmique dans un coin de la célèbre nébuleuse d'Orion, la région de formation stellaire la plus proche de la Terre. Il abordera les défis liés à la compréhension de la physique de ces pouponnières d'étoiles. «Comme mon doctorat tire à sa fin, ce sera l'une des dernières occasions que j'aurai de présenter au grand public mes recherches et, qui sait, commencer le recrutement de la nouvelle génération pour le groupe de recherche», confie-t-il.
C’est ensuite Anne-Sophie Roy, étudiante à la maîtrise, qui guidera le public à plus de 12 millions d'années-lumière de la Terre avec ses travaux sur la galaxie naine NGC 4449. Cette dernière vit actuellement une intense période de formation stellaire, marquée par la présence de jeunes amas d'étoiles massifs. Pour l'étudiante, la vulgarisation est essentielle dans le domaine de l'astronomie. «Transformer un domaine compliqué et mystérieux en quelque chose de simple, fascinant et accessible permet de nourrir la curiosité innée de toutes et tous», affirme-t-elle.
Camille Poitras, également étudiante à la maîtrise, terminera cette odyssée à 55 millions d'années-lumière, au cœur de la galaxie M87. Ce monstre céleste, peuplé de milliards d'étoiles, est traversé de filaments mystérieux qui pourraient être liés à son trou noir supermassif. «Ce genre d'événement est une belle occasion de faire partager ma passion pour l'astronomie, de rendre la science plus accessible et d'échanger avec un public curieux et enthousiaste», souligne l'étudiante.
Des installations renouvelées pour rapprocher la science du public
L'Observatoire du Mont-Cosmos a récemment été modernisé. Après l'acquisition d'un télescope de pointe en 2024, un nouveau dôme remplace désormais celui datant de 1971.

Le nouveau dôme de l'Observatoire prêt à être installé, le 29 mai.
— Courtoisie
Au-delà des retombées en recherche et en enseignement de cette transformation, les membres du groupe de recherche y voient une occasion de mieux joindre la population.
Les étudiantes Camille Poitras et Anne-Sophie Roy souhaitent que ces nouvelles installations créent un véritable espace de découverte et de dialogue entre la recherche et la société. Elles espèrent que ces échanges entre les astronomes et le public feront du Mont-Cosmos un lieu privilégié pour la vulgarisation scientifique à proximité de Québec.
Pour le doctorant Maxime Royer, qui a contribué à la modernisation de l'Observatoire, cet événement est l'aboutissement de plusieurs années d'efforts. «J'ai hâte de voir les yeux du public s'agrandir lorsqu'ils observeront au télescope», conclut-il avec enthousiasme.
La tenue de l'activité dépend des conditions météorologiques. En cas d'annulation, l'information sera publiée sur la page Facebook de l'Observatoire du Mont-Cosmos.