Toute la communauté universitaire est invitée à assister à un entretien avec Dean Bergeron, athlète paralympique et diplômé de l'Université Laval, le 26 octobre à 19h, à l'auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation.
Ayant grandi au Saguenay, Dean Bergeron a vite réalisé que la couleur de sa peau n'est pas celle de la majorité. Après une bataille lors d'un match de hockey junior, il perd l'usage de ses jambes et doit apprivoiser cette différence. Puis, au cours de ses études en actuariat à l'Université Laval, il se met à la course en fauteuil roulant. La carrière sportive qui s'en est suivie lui a permis de récolter plusieurs médailles olympiques et titres de championnats du monde, et ce, tout en faisant sa marque comme actuaire dans le secteur de l'assurance à Québec.
Au cours de cet entretien – animé par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil – Dean Bergeron expliquera comment il a relevé les défis se dressant sur son parcours et pourquoi il considère important d'aller «au-delà du premier signal» pour découvrir les autres et tirer avantage de la diversité en milieu de travail et dans la société.
Cette activité a lieu dans le cadre du Parcours du vivre-ensemble et est organisée par la Ville de Québec en partenariat avec l'Université Laval, Beneva et Le Soleil.
S'inscrire à la conférence gratuite. Les places sont limitées.