82°09.32'N. Voilà la latitude atteinte il y a quelques jours par le brise-glace de recherche Amundsen et par les 37 scientifiques du Canada, du Danemark et de la Norvège qui se trouvent à son bord. C'est la première fois depuis sa mise en service en 2003 que le brise-glace se rend à une latitude aussi septentrionale pour mener des campagnes d'échantillonnage.
Cinq membres de Takuvik, un laboratoire international associé créé par le CNRS et l'Université Laval, sont de l'expédition. Il s'agit du professionnel de recherche Guislain Bécu et des étudiants-chercheurs Guillaume Barut, Guillaume Blais, Leila Brunner et Thibaud Combaz.
Au cours des dernières semaines, l'Amundsen a sillonné les eaux du détroit de Nares, situé entre l'île d'Ellesmere et le Groenland. C'est là que se trouve la glace de mer la plus ancienne et la plus épaisse de l'Arctique. Cette glace est formée de deux couches: celle qui se forme et qui fond chaque année, et celle qui est présente toute l'année.
En raison de l'épaisseur de la glace de mer du détroit de Nares, les chercheurs croient que c'est dans cette région que ce type de glace devrait résister le plus longtemps aux assauts des changements climatiques. Pour cette raison, ils considèrent ce secteur comme le dernier refuge pour les écosystèmes qui dépendent de la glace de mer pour leur maintien. La présente expédition permet donc d'étudier, pendant qu'il en est encore possible, l'une des dernières mers où la glace ne fond jamais.
Afin de conserver les précieux écosystèmes qui se trouvent dans ce secteur, le Canada a d'ailleurs créé, en 2019, la zone de protection marine de Tuvaijuittuq. Située au nord-ouest de l'île d'Ellesmere, cette aire couvre près de 320 000 km2. Ce statut permet de limiter les activités humaines qui s'y déroulent.
Les recherches menées à bord de l'Amundsen sont réalisées, entre autres, par des scientifiques associés à l'Université Laval, à Sentinelle Nord, au projet REFUGE-ARCTIC de Takuvik, à ArcticNet, à l'Université du Nouveau-Brunswick, à l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, et à Pêches et Océans Canada. L'expédition est coordonnée par l'équipe d'Amundsen Science.