«En appuyant la formation de la prochaine génération de diplomates et d'agents du service extérieur francophones, notre investissement permettra de faire rayonner encore plus la francophonie québécoise et canadienne sur la scène internationale», a déclaré Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, sur le campus, le 26 mai. Il annonçait pour l'occasion un financement de 19M$ du gouvernement fédéral pour la construction du Carrefour international Brian-Mulroney à l'Université Laval.
Un hub de l'internationalisation
Cette somme concrétise de plus en plus la réalisation du nouveau pavillon, qui hébergera l'École supérieure d'études internationales (ESEI). «Nous sommes en pleine campagne de financement pour ce projet global de 80M$ et la contribution d'aujourd'hui nous permet d'atteindre 75% de notre objectif, a fait savoir la rectrice Sophie D'amours. On veut en faire un véritable hub de l'internationalisation, une place ou les étudiants et les étudiantes se sentiront citoyens du monde, seront exposés à toutes sortes d'opportunités. On fera tout ce qu'on peut par l'enseignement, par la science pour élever leur conscience face aux réalités de la planète.»
Les travaux prévoient notamment l'aménagement de deux salles polyvalentes multimédia, d'un espace pouvant accueillir des événements culturels, d'une vingtaine de salles de rencontres, d'une salle de formation et d'un laboratoire permettant de tenir des simulations d'organisations internationales.
Une salle de simulation de l'ONU, de l'OTAN, de l'OMC
«Le Carrefour abritera une vaste série d'initiatives qui vont profiter à tout le campus, a expliqué à ULaval nouvelles Philippe Bourbeau, directeur de l'ESEI, en marge de la conférence. Cette salle de simulation de l'ONU, de l'OTAN et de l'OMC, ces grandes organisations qui sont au cœur de la vie internationale et qui dépassent les activités de l'ESEI, bénéficieront à toutes les facultés associées au projet. On ne connaît pas les détails d'aménagement de cette salle, mais on sait que les facultés et les départements en ont besoin et que les étudiants adorent ces exercices. L'objectif n'est pas de créer un pavillon avec plein de salles de classe, mais un pavillon où les gens se rassemblent pour réfléchir aux sujets internationaux.»
En conférence de presse, Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et de la région de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, a rappelé que le gouvernement du Québec avait annoncé une contribution de 27,75M$ au projet en juin dernier. «Ces montants-là vont servir en termes d'infrastructure à se doter d'un bâtiment LEED Or, dans une perspective de carboneutralité, à la fine pointe du développement durable.»
Les ministres et députés présents, ainsi que la rectrice Sophie D'Amours, ont eu un mot pour l'ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, absent pour des raisons de santé. Celui qui est diplômé à la Faculté de droit de l'Université Laval est à l'origine d'initiatives comme l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, l'Accord de libre-échange nord-américain, l'Accord sur la qualité de l'air, la campagne contre l'apartheid en Afrique du Sud ou encore la création du Sommet de la Francophonie.
Lisez plus de détails sur l'annonce dans le communiqué officiel de l'événement.