Beneva octroie un don de 590 000$ à l'Université Laval et renforce son partenariat en vue de soutenir des projets favorisant l'adoption de saines habitudes de vie, des environnements d'étude et de travail bienveillants ainsi que l'excellence sportive et scolaire.
Ce partenariat appuiera les initiatives suivantes:
Programmation BaromÊtre du Centre d'expertise en gestion de la santé et de la sécurité au travail
Programme Mon Équilibre ULaval
Bourses d'études ou bourses Citoyennes et citoyens du monde pour les étudiants de la Faculté des sciences et de génie
Programme d'excellence du Club de Volleyball Rouge et Or
Ce soutien financier s'ajoute au million de dollars annoncé en juin 2021 pour la création de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail.
«Beneva est heureuse de poursuivre son association avec l'Université Laval, une institution qui représente un point d'ancrage dans la société. Les liens qui unissent nos organisations permettent la mise en place de projets novateurs visant la santé psychologique ainsi que le mieux-être de la communauté, qui sont au cœur de nos préoccupations. Beneva est guidée par ses valeurs mutualistes, et c'est une autre manière pour nous d'encourager l'entraide et la bienveillance», s'est exprimé Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.
La programmation BaromÊtre vise en particulier le soutien aux organisations qui veulent agir en prévention. Le projet est né du constat partagé par de nombreuses études au Québec et au Canada quant à l'amplification des problèmes de santé psychologique au travail et du besoin criant des organisations d'agir pour les prévenir. À terme, l'équipe de recherche BaromÊtre souhaite créer des outils et différentes formations pour mieux accompagner les gestionnaires et les dirigeants d'entreprise afin de faire face à ces importants enjeux.
Beneva est partenaire depuis cinq ans du programme Mon Équilibre ULaval. Ce programme favorise la promotion et le maintien de saines habitudes de vie. Mon équilibre ULaval est un véritable laboratoire vivant, un catalyseur d'initiatives et contribue à la vitalité du campus par la création et la mise en place de projets porteurs et inspirants.
«Une grande complicité s'est installée entre nous et La Capitale-SSQ Assurance depuis le début de notre alliance il y a plus de 46 ans», a souligné la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. «Nous sommes extrêmement fiers que cette collaboration se poursuive avec Beneva puisque nous partageons ces visions communes de l'innovation et de l'engagement citoyen. Le prolongement de ce partenariat permettra à nos expertes et nos experts de différents horizons de faire rayonner leur savoir-faire et d'influencer positivement les entreprises à entretenir de meilleures pratiques de gouvernance.»
«L'Université Laval étant l'alma mater de plusieurs employés et clients de Beneva, ces initiatives constituent une valeur ajoutée importante autant pour l'entreprise que pour les diplômés de l'Université», a mentionné Alain Gilbert, président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval. «Les résultats des projets de recherche, les données probantes et le transfert de connaissances permettront à Beneva et à notre établissement de continuer à innover pour le plus grand bénéfice de la population. Au nom de la Fondation, je remercie chaleureusement Beneva pour leur généreuse contribution.»