
— Calcul Québec
Calcul Québec a annoncé officiellement, le mardi 14 décembre dernier, que Narval, le plus récent et puissant superordinateur consacré entièrement à la recherche scientifique canadienne, fait son entrée en scène. Narval est accessible gratuitement à tous les membres de la communauté scientifique des universités et collèges du Québec et du Canada.
La mise en service de Narval est le résultat d’un effort collectif des équipes de Calcul Québec au sein de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke. Le projet a reçu le soutien financier d'Innovation, Science et Développement économique Canada et du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
Avec ses 80 000 cœurs, 422 téraoctets de mémoire vive et 25 pétaoctets de stockage sur disque, Narval est d’une puissance comparable à 10 000 ordinateurs portables de dernier cri avec 25 000 fois plus de stockage et de mémoire vive. Spécialement conçu pour répondre aux besoins en calcul de la communauté scientifique, il comporte plus de 632 accélérateurs graphiques de dernière génération particulièrement bien adaptés aux travaux en intelligence artificielle.
À propos de Narval
Narval est hébergé aux côtés du superordinateur Béluga. Son nom fait d'ailleurs référence au narval régulièrement observé depuis 2016 en train de nager avec un groupe de bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Outre Béluga à Calcul Québec, Narval rejoint les superordinateurs Cedar à l'Université Simon Fraser, Arbutus à l’Université de Victoria, Graham à l'Université de Waterloo et Niagara à l’Université de Toronto sur la liste des infrastructures destinées à la recherche canadienne. Ensemble, ces systèmes fournissent à la communauté de la recherche canadienne les outils nécessaires pour faire face à la concurrence mondiale en utilisant les données massives et les systèmes de calcul haute performance.