
L'ouvrage de Warwick Vincent fait découvrir les composantes physiques, chimiques et biologiques des lacs. Il traite également de la place de l'humain dans cet écosystème ainsi que des effets des activités humaines sur l'avenir de ces milieux.
Professeur au Département de biologie depuis bientôt 30 ans, Warwick Vincent est un spécialiste de la limnologie, une science qui est à l'eau douce ce que l'océanographie est à l'eau salée. Ses travaux de recherche l'ont conduit à bourlinguer sur une multitude de lacs, d'un pôle à l'autre, incluant le lac Titicaca, à la frontière du Pérou et de la Bolivie, le lac Biwa au Japon, le lac Tahoe aux États-Unis, le lac Taupo en Nouvelle-Zélande, le lac Vanda en Antarctique et le lac Ward Hunt en Arctique.
Son ouvrage est un condensé des connaissances actuelles sur les lacs, mais il réserve aussi une place de choix à l'histoire de la limnologie, en particulier au père de cette discipline, François-Alphonse Forel, et à son livre Le Léman, rédigé entre 1892 et 1904. Fidèle à cette œuvre fondatrice, Les lacs, une brève introduction traite non seulement des composantes physiques, chimiques et biologiques des lacs, mais aussi de la place de l'humain dans cet écosystème ainsi que de l'effet de ses activités sur leur avenir.
Le titre de l'ouvrage de Warwick Vincent en décrit bien le contenu. Il ne s'agit pas d'un manuel savant, mais plutôt d'un livre d'initiation dans lequel l'auteur nous présente les lacs, sous toutes leurs coutures, souvent par l'entremise de faits inusités. Un exemple: une goutte d'eau qui entre dans le lac Saint-Charles mettra entre 30 et 100 jours pour en sortir. Dans le lac Titicaca, elle y séjournera 1200 ans.
Écrit dans un langage accessible aux non-experts, le livre louvoie d'un sujet à l'autre, abordant entre autres les questions touchant la naissance et la mort des lacs, les couleurs de l'eau, les sédiments lacustres comme archives biologiques et climatiques, les lacs des milieux extrêmes et les blooms d'algues toxiques. Ce petit traité rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour apprécier la complexité des quelque 117 millions de lacs qu'abrite notre planète.