
Jouisseur et cynique, égoïste et manipulateur, ce personnage, élevé au rang de mythe, a inspiré nombre de romanciers, de dramaturges et de cinéastes.
— Carlos Saenz de Tejada
«Cela a été un véritable coup de coeur, affirme Natalie Fontalvo, metteure en scène et étudiante à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran. Éric-Emmanuel Schmitt donne une connotation très contemporaine à Don Juan. C'est un Don Juan qui ne cherche plus à satisfaire tous ses désirs. Il va finalement réaliser qu'il est amoureux, mais que cet amour est impossible.»
L'histoire est la suivante: cinq femmes, séduites un jour puis abandonnées pour toujours par Don Juan, se réunissent pour discuter de la façon dont elles puniront cet homme sans scrupules. Elles en arrivent à la conclusion que le châtiment suprême pour ce briseur de coeurs consisterait à épouser et à rester fidèle à une de ses dernières conquêtes. À la surprise générale, Don Juan accepte le marché sans condition. Le mystère caché derrière cette décision sera dévoilé peu à peu. On apprendra ainsi que Don Juan a souffert, mais pas à cause d'une femme…
Éric-Emmanuel Schmitt a déjà indiqué dans une entrevue que le donjuanisme, soit la multiplication des conquêtes féminines toujours désirée et toujours insatisfaisante, pouvait cacher une homosexualité, selon la thèse de certains psychologues. «Pour moi, il s'agit surtout de distinguer le sexe de l'amour, a souligné l'écrivain. L'amour n'a pas de sexe; il peut se découvrir ou s'épanouir dans la sexualité, mais il peut aussi bien s'en passer. L'attachement à l'autre, la fascination renouvelée pour le mystère de l'autre, la dévotion qu'on peut lui porter, tout cela n'a pas grand-chose à voir avec les frottements de peau, aussi agréables soient-ils.»
Le texte de la pièce étant d'une grande force, Natalie Fontalvo a souhaité une mise en scène plutôt sobre. Pas d'artifices donc, afin de laisser toute la place au jeu des douze comédiens et comédiennes qui interpréteront des personnages d'une grande complexité. «Pour moi, La Nuit de Valognes est une pièce sur la résilience, explique Natalie Fontalvo. Je pense aux femmes qui ont été abandonnées par Don Juan. Comment une personne qui a été ''déconstruite'' peut-elle se reconstruire? On a tous des coups durs dans la vie. Chacun tâche de se reconstruire à sa façon.»
Pour acheter des billets: lestreize@lestreize.org ou 418 656-2131 poste 8014. On peut également se les procurer à la porte au coût de 16$. Le tarif est réduit de 2$ pour les membres actifs de la troupe.