
En 2011, le National Cancer Institute du Canada publiait une étude qui démontrait une baisse de 65% de l'incidence des cancers du sein chez les femmes ménopausées en bonne santé qui avaient pris de l'exémestane.
L'exémestane est une molécule qui se lie à l'aromatase, une enzyme qui convertit les hormones stéroïdiennes en oestrogènes. Ce faisant, il prive les tumeurs cancéreuses du sein d'une hormone essentielle à leur prolifération chez les femmes ménopausées. En 2005, la Food and Drug Administration approuvait l'usage de l'exémestane pour le traitement de certains cancers du sein. L'idée d'utiliser ce médicament comme outil de prévention, comme on l'a fait pour le tamoxifène, a fait son chemin par la suite.
En 2011, le National Cancer Institute du Canada publiait une étude qui démontrait une baisse de 65% de l'incidence des cancers du sein chez les femmes ménopausées en bonne santé qui avaient pris de l'exémestane. Restait à savoir si la baisse d'oestrogène provoqué par ce médicament affectait la qualité de vie des femmes et, si oui, à quel degré. La professeure Maunsell et ses collègues ont étudié la question en comparant un groupe de quelque 2300 femmes qui prenaient de l'exémestane à un groupe équivalent de femmes prenant un placebo.
Pendant le suivi de cinq ans, les participantes devaient remplir, à plusieurs reprises, deux questionnaires. Le premier portait sur leur état de santé générale alors que le second ciblait les symptômes spécifiques de la ménopause. Leurs réponses révèlent que l'exémestane a très peu d'effet sur les indices de qualité de vie. «Nous avons observé de petits effets dans les deux premières années sur les symptômes vasomoteurs comme les bouffées de chaleur et les sueurs, sur certains symptômes liés à la vie sexuelle et sur les douleurs articulaires, mais rien de majeur. Même lorsque ces effets étaient présents, ils ne semblaient pas affecter la perception de leur état de santé ni leurs activités professionnelles ou sociales.»
L'exémestane, à l'instar des autres médicaments servant à prévenir le cancer du sein, n'est pas pour autant exempt d'effets secondaires. Comprendre la nature et l'ampleur de ces effets est donc particulièrement important lorsqu'une femme en santé doit prendre la décision d'utiliser ou non un médicament pour prévenir un problème de santé, explique la professeure Maunsell. «Les patientes et leur médecin doivent considérer tous les avantages et les inconvénients d'un médicament avant de prendre une décision. Au chapitre de la qualité de vie, les effets rapportés dans notre étude sont minimes, et même lorsqu'ils sont présents, ils n'affectent pas leurs perceptions de leur état de santé ni leurs activités sociales ou leur travail. Notre étude devrait les rassurer quant aux effets de l'exémestane sur la qualité de vie et sur les symptômes de la ménopause.»