
Première rangée: Gaëtan Gagné, président et chef de la direction, Aéroport de Québec, Denis Bolduc, directeur de la Chaire de recherche aéroportuaire, Denis Brière, recteur, et Guy Vachon, président du conseil d'administration d'Aéroport de Québec. Deuxième rangée: François Sauvé, directeur du Bureau des chaires, Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création, François Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales, et François Bilodeau, conseiller du président, stratégie et planification, d'Aéroport de Québec.
Le professeur Denis Bolduc se spécialise en économétrie du transport, c'est-à-dire dans la mesure des activités économiques qui entourent le déplacement des personnes et des marchandises. Il a notamment publié des études d'impact économique liées au projet de train à grande vitesse Québec-Windsor et il s'intéresse au potentiel intermodal des activités de transport. «Il faut s’assurer que les infrastructures aéroportuaires sont prêtes à soutenir la croissance anticipée et reconnaître que le transport aérien est déterminant afin d'appuyer, voire accélérer, la croissance de l'économie dans la région de Québec», soutient le titulaire de la nouvelle chaire. «La création de cette chaire montre encore une fois l'importance de l'Université Laval dans la région de Québec, souligne le recteur Denis Brière. Le projet combine parfaitement les besoins de la région en matière de recherche et de développement avec les priorités du Programme pour l'avancement de l'innovation de la recherche (PAIR): formation des étudiants aux cycles supérieurs, innovation pédagogique et transfert de connaissances».
Les travaux de l'équipe du professeur Bolduc permettront d'estimer précisément l'évolution de la demande pour l'aéroport international Jean-Lesage grâce à l'utilisation de nouvelles méthodes qui tiennent compte des variables psychologiques influant sur les choix des individus. La méthode dite d'estimation par simulation permet d'analyser les perceptions et les attitudes dans les choix des consommateurs. Denis Bolduc est convaincu que cette approche ajoutera beaucoup de précision aux résultats par rapport aux mesures traditionnelles. Le programme de recherche de la Chaire contribuera essentiellement à privilégier la création de liens socioéconomiques durables avec les autres secteurs du transport: ferroviaire, maritime et routier. La Chaire permettra de mettre à contribution des chercheurs de l'étranger reconnus pour leur expertise en la matière.
«Aéroport de Québec, en tant que pôle majeur de croissance pour la région, est particulièrement fier de contribuer à la création de la Chaire de recherche aéroportuaire, a indiqué Gaëtan Gagné. Les travaux de la Chaire nous permettront assurément de nourrir et de baliser nos prochaines ambitions afin d’exploiter le plein potentiel de notre organisation, de créer des synergies prometteuses et d’affirmer encore davantage notre rôle de moteur économique. Pour nous, il s’agit aussi d’intéresser la relève au domaine aéroportuaire en lui offrant l’occasion de se pencher sur des enjeux et des projets de recherche créateurs de richesse et porteurs d’avenir».