Deux jeunes chercheurs ont obtenu des chaires de niveau 2, dotées d'une enveloppe de 500 000 $ sur cinq ans. Sébastien Bonnet, de la Faculté de médecine, dirigera la Chaire de recherche en biologie vasculaire. De son côté, Stéphane Leman-Langlois, de l'École de service social, devient titulaire de la Chaire de recherche sur la surveillance et la construction sociale du risque.
Deux chercheurs qui détenaient une chaire de niveau 2, Justin Bisanswa (littératures), titulaire de la Chaire de recherche en littératures africaines et Francophonie, et Sophie D'Amours (génie mécanique), titulaire de la Chaire sur la planification de réseaux de création de valeur durable dans l’industrie forestière, ont obtenu une chaire de niveau 1. Un financement totalisant 1,4 M$ sur sept ans est maintenant assuré à chacun.
Enfin, quatre chercheurs ont obtenu un renouvellement de chaire. Il s'agit d'Olivier Boiral (management), titulaire de la Chaire de recherche sur les normes internationales de gestion et les affaires environnementales (500 000$), Gérard Duhaime (sociologie), titulaire de la Chaire de recherche sur la condition autochtone comparée (1,4 M$), Guy Poirier (médecine), titulaire de la Chaire de recherche en protéomique ciblée (1,4 M$), et Warwick Vincent (biologie), titulaire de la Chaire de recherche en études des écosystèmes aquatiques (1,4 M$).
En tenant compte des résultats annoncés la semaine dernière par le Secrétariat des chaires, l’Université Laval compte maintenant 79 titulaires de chaires de recherche du Canada.