
L'INAF a été fondé en 1999 à l'initiative de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Les travaux menés par l'INAF visent à faire avancer les connaissances sur l’alimentation humaine et ses répercussions sur la santé. Ses recherches ciblent notamment les effets des aliments sur la prévention des maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. En plus de contribuer au développement d'une recherche de haut calibre dans les domaines de l’agroalimentaire, de la nutrition et de la santé, l'INAF favorise le transfert des technologies et des connaissances vers l'industrie, les professionnels de la santé et le grand public. L'organisme contribue également à la formation de personnel hautement qualifié.
«Notre gouvernement reconnaît pleinement l'apport de la recherche et du développement pour l'essor économique et social du Québec. Nous savons aussi à quel point il est important d'offrir des conditions de travail optimales aux chercheurs. C'est pourquoi nous n'avons pas hésité à investir dans ce projet qui, j'en suis confiant, permettra à l'INAF de saisir les nombreuses opportunités de recherche qui s'offrent à lui et de poursuivre son ascension sur la scène nationale et internationale», a soutenu le ministre Lessard. Le recteur Denis Brière estime, pour sa part, que l’aide financière gouvernementale aura des retombées positives immédiates. «Lorsqu’un institut de recherche de calibre international, tel que l’INAF, prend de l’ampleur dans un secteur aussi capital que l’alimentation et la santé, cela donne instantanément un élan au développement économique de la région et augmente, sans contredit, la capacité d’innover et le leadership de l’Université», a–t-il affirmé.
«L'excellence de la recherche constitue le pilier de toute société innovante. En appuyant l'INAF, le gouvernement du Québec démontre une fois de plus sa volonté de réunir des masses critiques de chercheurs qui orientent leurs efforts en R-D dans un domaine stratégique pour le Québec», a fait valoir le ministre Lessard. L'aide financière a été accordée à l'INAF en vertu du Programme de soutien à la recherche du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Un des volets de ce programme vise spécifiquement à appuyer la modernisation, l'acquisition et le développement d'infrastructures de recherche.