Le projet repose sur un programme multidisciplinaire axé sur quatre thèmes: le développement d'approches améliorées pour le suivi de la qualité de l'eau potable, l’optimisation de la désinfection de l’eau, la mesure intégrée des goûts et odeurs dans l'eau et de la satisfaction des consommateurs et, enfin, l'évaluation de l'exposition aux sous-produits de la désinfection dans les réseaux de distribution. Au cours des quatre prochaines années, ces activités de recherche assureront la formation d’une quinzaine d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et de stagiaires postdoctoraux, ainsi que de plusieurs stagiaires de premier cycle.
Manuel J. Rodriguez travaillera en collaboration avec des professeurs de la Faculté des sciences et génie (Jean-Baptiste Sérodes, Christian Bouchard, Geneviève Pelletier), du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), de la Faculté de médecine (Patrick Levallois) et de l’Université de Montréal (Robert Tardif).
Les travaux de la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval, commencés depuis 2005, ont déjà permis l'amélioration et le développement des connaissances sur l'évolution de la qualité de l'eau potable dans les sources d'eau, dans les usines de traitement et dans les réseaux de distribution, de même que la conception d’outils destinés aux gestionnaires de la ressource.