Le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement entend ainsi contribuer au développement des connaissances et à l’élaboration de solutions pour maintenir et améliorer la santé buccodentaire des aînés afin de mieux répondre à leurs besoins. «En misant sur une approche globale et complète de la problématique et grâce à l’apport des nombreux partenaires du Centre, nous pensons pouvoir répondre concrètement aux besoins du système de santé et à ceux des aînés», fait valoir son directeur. Les professionnels de la santé dentaire, des soins infirmiers, de la nutrition et de la gériatrie seront tous mis à contribution, notamment par les quatre comités permanents du Centre qui s’arriment aux principaux objectifs de l’organisme. On retrouvera donc des professionnels de tous les domaines ainsi que des représentants des aînés au sein des comités de transfert des connaissances, de promotion et de prévention, de l’organisation des soins et services, et de soutien à la recherche.
À la fine pointe
«Le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement est une entité unique au Québec, un chef de file en la matière au Canada et même en Amérique du Nord, souligne le vice-recteur à la recherche et à la création, Edwin Bourget. Le Centre est appelé à ouvrir la voie aux autres en créant et en diffusant des connaissances en matière de soins et d’organisation des services dentaires pour les aînés. Il verra aussi à la promotion et à la prévention des affections buccodentaires chez la population vieillissante ainsi qu’au transfert dans les milieux de pratique des connaissances basées sur des données probantes». Le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement est une initiative de la Faculté de médecine dentaire, sa création est rendue possible grâce à l’apport financier du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que celui de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et celui du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse.
Depuis 1971, la Faculté de médecine dentaire contribue, grâce à ses professeurs et à ses enseignants auxiliaires hautement qualifiés, à la formation aux trois cycles d’enseignement. Elle offre aussi de la formation continue et du perfectionnement aux dentistes et aux spécialistes en médecine dentaire. De plus, elle contribue grandement au développement des connaissances en ce domaine par des activités de recherche fondamentale ou clinique, et à l'amélioration de la santé buccodentaire de la population desservie par ses cliniques. Chaque année, la Faculté offre des services à plus de 20 000 clients dans ses trois cliniques.