
Clément Gosselin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique. Une réputation qui a franchi les frontières du pays.
— Marc Robitaille
«Présentement, pour des raisons de santé et de sécurité, les interactions physiques directes sont rares entre les robots et les humains. Or, dans plusieurs types d’applications, la combinaison des capacités humaines avec la force des robots permettra d’élargir le spectre d’activité humaine», précise le chercheur. L’équipe de Clément Gosselin développera des systèmes robotiques pouvant collaborer avec les humains dans des environnements communs, de façon sécuritaire et ergonomique. La technologie projetée aura de nombreuses applications, notamment pour les chaînes de montage des usines automobiles de GM et, dans l’industrie biomédicale, pour des mécanismes d’assistance pour les personnes à mobilité réduite. Au cours des cinq années du projet, l’équipe de Clément Gosselin bâtira des modèles virtuels de robots, créera des prototypes, effectuera les tests nécessaires pour enfin arriver au développement de systèmes robotiques avancés agissant comme des outils de collaboration et d’augmentation de la capacité humaine.
Les étudiants en profiteront
General Motors du Canada et son chef des programmes de recherche et développement, Marc Boismenu, ont été séduits par les travaux de Clément Gosselin, et tout spécialement par ses applications intégrant l’équilibrage statique. Ce concept permet à un mécanisme de se tenir de façon stable dans n'importe quelle position sans moteurs ni freins, ce qui diminue l’énergie requise et augmente la sécurité des travailleurs qui manipulent la machine. GM sera présent tout au long du projet; trois chercheurs du géant de l’automobile seront directement impliqués dans l’équipe et auront la responsabilité du développement de certaines parties du modèle. Une équipe a d’ailleurs visité le campus le 29 mars dernier pour une journée d’étude. Le financement du projet sera réparti sur cinq ans. Des 3,1 M $, 855 000 $ représentent une contribution en biens et services de GM Canada.
Le projet bénéficiera aussi à plusieurs étudiants. Au total, pendant cinq ans, plus de 15 étudiants, chercheurs et professionnels de recherche évolueront dans l’équipe de Clément Gosselin au sein du Laboratoire de robotique de l’Université Laval. D’ailleurs, un étudiant à la maîtrise effectuera un stage cet été chez GM à Détroit afin de tester certaines hypothèses de recherche sur place. C’est une chance unique pour les étudiants de pouvoir mettre en application des concepts théoriques dans un environnement professionnel.
Ce nouveau partenariat majeur a été rendu possible grâce à l’excellente réputation de Clément Gosselin sur la scène internationale. Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique et collaborateur assidu de l’Agence spatiale canadienne, il a développé avec son équipe au cours des dernières années une main robotique prévue pour résister aux conditions spatiales dans lesquelles évolue le Bras canadien. Il a aussi développé le robot Hexapode, capable de se déplacer efficacement en terrain accidenté, encombré ou dangereux.