Des compétences-clés de gestion
Le programme de formation a été créé par une équipe de la Direction générale de la formation continue, en étroite collaboration avec le Comité sur la santé psychologique du personnel, le Service des ressources humaines (SRH) et le Vice-rectorat aux ressources humaines. Il est axé sur le développement de compétences-clés de gestion reliées directement aux facteurs de risque les plus importants en matière de santé psychologique au travail. Motiver les personnes et les équipes, impliquer et déléguer, diffuser l’information pertinente d’une façon transparente et au bon moment sont des exemples de compétences-clés abordées dans le cadre du Programme. Mentionnons aussi communiquer en relations interpersonnelles et en gestion d’équipe, ainsi qu’anticiper, identifier et traiter les conflits entre les personnes et les unités. Expérientielle, l’approche pédagogique employée permet aux participants de partager leur vécu de gestionnaire et d’apprendre des expériences des autres.
«Au printemps 2006, nous avons consulté par questionnaire les membres du premier groupe sur l’impact de la formation sur leur travail», indique Johanne Racine, conseillère en formation et en recrutement du personnel et personne-ressource du Programme de formation des gestionnaires au SRH. «Ils ont répondu être satisfaits de la formation en salle et avoir déjà fait le transfert de connaissances dans le cadre de leur travail, poursuit-elle. Ils ont beaucoup échangé. Nous misions beaucoup sur leur participation et sur l’échange d’expérience. Il s’est créé une dynamique entre eux dont il est ressorti beaucoup.» Deux autres groupes de gestionnaires sont présentement en formation. L’un terminera ses activités en juin 2007, l’autre en juin 2008.