Dans cette étude supervisée par Jocelyne Mathieu, professeure au Département d’histoire, l’ethnologue a observé l’intérieur des automobiles de douze personnes, six hommes et six femmes dont l’âge variait entre 26 et 59 ans. Premier constat : de la même manière qu’ils le font pour leur maison, les gens souhaitent faire bonne impression auprès du visiteur. «Avant même que je monte dans leur véhicule, les personnes m’ont dit de ne pas faire attention au désordre, et ce, même si je leur avais recommandé de ne pas faire le ménage pour une plus grande authenticité dans l’enquête, révèle Marie-Hélène Gagnon. Un des participants a même épousseté le tableau de bord pendant l’entrevue.» Cela dit, les femmes éprouvaient une certaine gêne en affirmant que le ménage de leur voiture n’était fait que trois ou quatre fois par année, mais sans s’étendre sur le sujet. Les hommes, eux se montraient beaucoup plus loquaces, note Marie-Hélène Gagnon. Autre différence reliée aux sexes : les autos appartenant aux hommes comptaient plus d’accessoires liés au fonctionnement mécanique et à l’utilisation de l’automobile, comme des élastiques avec crochets, divers outils, de l’huile à moteur, etc., que celles appartenant aux femmes.
Maître à bord
Par ailleurs, ceux et celles qui habitent loin de la ville doivent passer beaucoup de temps dans leur voiture et ont développé à cet effet certaines habitudes de vie. L’un des participants gardait ainsi en permanence son rasoir électrique dans sa voiture, tandis qu’un autre possédait un petit réfrigérateur pour garder ses aliments au frais, au retour de l’épicerie. Cela dit, les objets qui se trouvaient dans les voitures se distinguaient par leur diversité, témoignant de la vie de leurs occupants : disques compacts, chargeur de téléphone cellulaire, gomme à mâcher, monnaie, factures, lunettes de soleil, cartes routières, casques d’écoute, siège de bébé et livres pour enfants. Espace de rangement par excellence, le coffre arrière sert en quelque sorte de remise, avec la présence de lave-glace, câbles de survoltage, pelle, balai à neige, grattoirs, couverture et trousse de premiers soins, la plupart des répondants conservant ces objets dans leur auto hiver comme été.
Interrogés sur les critères les ayant incités à acheter tel type d’automobile plutôt qu’un autre, les répondants ont nommé en premier lieu le confort des sièges et la présence d’un système d’air climatisé. «Fait intéressant, les acheteurs ne souhaitent pas avoir une automobile qui soit clairement identifiable à autre chose que ce qu’elle est, souligne Marue-Hélène Gagnon. En témoigne l’échec commercial de la Pontiac Aztek dont l’arrière se reconfigurait en tente pour le camping. Lorsque les individus veulent faire de leur automobile un endroit où dormir, ils achètent un véhicule récréatif. Sinon, l’automobile reste un espace dont on dispose, au quotidien, de manière fonctionnelle et personnelle.»